Involtini d’aubergines

Involtini d’aubergines

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Coupez les aubergines en fines tranches dans le sens de la longueur à l’aide d’une mandoline, ou émincez-les finement avec un couteau tranchant. Faites dégorger les aubergines dans une passoire pendant 45 minutes, après les avoir saupoudrées de sel.

  2. Préparez entre-temps la sauce : épluchez l’oignon et hachez-le finement. Préchauffez un filet d’huile d’olive dans une casserole. Ajoutez-y l’oignon haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit bien coloré. Versez-y la passata, une feuille de laurier et quelques feuilles de basilic. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 30 minutes. Assaisonnez de poivre, sel et d’1 pincée de sucre.

  3. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle à grillade. Ajoutez-y le hachis et faitesle cuire à coeur, tout en l’émiettant avec une fourchette. Salez et poivrez. Émincez finement le persil et ajoutez-le au hachis cuit.

  4. Coupez le rigatello en très petits morceaux.

  5. Rincez les aubergines et séchez-les dans du papier essuie-tout.

  6. Disposez les tranches d’aubergines sur une planche. Farcissez-les avec un peu de hachis et de fromage finement coupé. Roulez les tranches d’aubergines et disposez- les dans un plat à four. Recommencez jusqu’à utilisation de tous les ingrédients.

  7. Coupez la mozzarella en très fines tranches. Placez-les sur les roulades d’aubergines.

  8. Arrosez les roulades de sauce tomate et parsemez de Parmesan râpé.

  9. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C et faites cuire pendant 30 minutes.

  10. Faites cuire, juste avant la fin de la cuisson, les pâtes fraîches dans une grande quantité d’eau bouillante légèrement salée. Faites égoutter, mélangez-y un peu d’huile d’olive et de Parmesan râpé.

  11. Répartissez les pâtes dans les assiettes et accompagnez d’involtini.