Pâtes au potiron grillé, sauge et lait d’amandes maison

Pâtes au potiron grillé, sauge et lait d’amandes maison

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Lait d’amandes : faites tremper les amandes effilées pendant 8 à 24 h pour les attendrir. Remplacez l’eau une ou deux fois. Versez l’eau et rincez bien. Mixez maintenant 1 part d’amandes trempées et 2 parts d’eau pendant minimum 2 minutes au blender à pleine vitesse, afin d’obtenir un mélange homogène et crémeux. Filtrez à travers une étamine et pressez-y le liquide pour obtenir un lait d’amandes bien lisse.

  2. Potiron grillé : préchauffez le four à 200°C. Coupez un gros morceau de la partie étroite du potiron, jusqu’au renflement arrondi environ. Nettoyez, rincez et découpez en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Aspergez d’huile d’olive. Faites griller pendant 40 minutes jusqu’à ce que la chair et la peau du potiron soient tendres. Sortez du four et réduisez en purée. Assaisonnez de poivre et sel.

  3. Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Elles doivent être à peine al dente.

  4. Pelez l’oignon et les gousses d’ail. Émincez-les. Faites revenir le haché dans un peu de beurre. Ajoutez l’ail et l’oignon émincés, les feuilles de sauge, le laurier, la cannelle, le sel et le poivre. Déglacez avec le vin blanc et faites réduire le liquide de moitié. Ajoutez ensuite le bouillon de légumes et le lait d’amandes. Ce dernier rendra la sauce un peu plus crémeuse. Prolongez la cuisson un moment. Repêchez la feuille de laurier.

  5. Ajoutez la purée de potiron petit à petit et mélangez bien, à petit feu.

  6. Incorporez délicatement les pâtes cuites pour ne pas les casser.

  7. Saupoudrez de parmesan et terminez par quelques feuilles de sauge.

  8. Conseil 1 : vous pouvez aussi utiliser des noix de cajou, macadamia ou noisettes. Le ‘lait’ se conserve quelques jours au frigo. Il est tout à fait normal que le mélange se caille : à remuer vant l’emploi, donc !

  9. Conseil 2 : ce lait de noix, entièrement végétal, peut servir à faire des smoothies, de la pâtisserie ou de la soupe, ou accompagner les céréales. Parfois il aura un goût prononcé de l’ingrédient principal, parfois il sera plus fade. Dans ce cas, un peu de vanille ou de sirop d’agave fera des miracles. Essayez aussi avec un peu de fleur de sel.