Balises Fruit

Oranges sanguines de Sicile

Les oranges sanguines de Spar viennent de Sicile, où elles sont cultivées sur les flancs du célèbre volcan, l’Etna. Nous nous sommes rendus dans le Sud où Alessandro Barbera, cultivateur de la troisième génération, nous a guidé à travers d’idylliques vergers.

Alessandro Barbera de l'entreprise familiale Barbera International

Les oranges sanguines, une affaire de famille

Chez Spar, on trouve les oranges sanguines de décembre à avril. On sait qu’elles doivent leur nom à leur couleur, que leur chair est particulièrement juteuse et qu'elles ont un goût intense et parfaitement équilibré. Mais Alessandro, de l’entreprise familiale Barbera International, a encore bien d’autres choses à apprendre à Christophe à propos de ces délicieuses bombes vitaminées.

Alessandro : " Contrairement aux oranges ordinaires, les oranges sanguines sont disponibles pendant une période limitée de l’année. En ce moment, nous possédons quelque 150 hectares d’orangeraies avec environ 100.000 orangers. Quand on plante un arbre, on peut s’attendre à une première récolte après trois ans à peine. En moyenne, un arbre donne des oranges sanguines pendant 25 ans. Nous ne cessons jamais de planter de nouveaux arbres. De plus, nous testons de nouvelles variétés. Saviez-vous qu’un arbre produit 75 kilos d’oranges par an ? "

Tout pour une orange sanguine parfaite

" La Moro est la variété la plus ancienne. Elle est 100 % rouge et convient très bien pour le jus. La Tarocco est plus claire, moitié rouge, et se déguste comme orange de table. Contrairement aux oranges traditionnelles, les oranges sanguines possèdent contiennent un pigment qui leur donne leur couleur rouge à violacée. Et le microclimat autour de l’Etna joue un rôle, lui aussi. Pour obtenir une belle orange sanguine bien rouge, il faut la combinaison idéale d’un ensoleillement abondant, un climat doux en journée, un sol très riche en nutriments, et des températures nocturnes basses. C'est pour cela que notre orange sanguine de l’Etna est délicieuse, à la saveur sucrée et acidulée parfaitement équilibrée. "

Vergers avec oranges sanguines
Cueillette d'oranges sanguines
Rinçage des oranges sanguines
Oranges sanguines emballées
On choisit la Moro pour son jus, et la Tarocco comme orange de table
Cultivateur Alessandro

" Ici, le sol est très fertile. Grâce à l’altitude optimale, la présence d’eau de source pour l’irrigation et l'ensoleillement abondant, il s’agit d’une localisation rêvée pour la culture de l’orange sanguine. Un petit secret : nous avons une station météorologique, qui nous dit combien d’eau nous devons donner. Pratique, non ? "

Récolté à la main

" Pendant la saison de la récolte, nous commençons à cueillir les fruits dès 6 heures du matin. Nous les retirons des arbres en les coupant avec une petite paire de ciseaux, afin de ne pas les endommager. Puis nous les plaçons délicatement dans des cageots. "

Les oranges sanguines sont cueillies à la main
Les oranges sanguines sont cueillies à la main

Oranges sanguines munies d'une couche de protection supplémentaire

" Après la cueillette, nous amenons les oranges sanguines dans un entrepôt où des spécialistes séparent les belles oranges des exemplaires abîmés. Nous trions, lavons et séchons les oranges. Cette dernière étape est faite en les remuant. Ensuite, nous les faisons encore sécher, pour favoriser la conservation. Et enfin, pour les protéger, nous dotons nos oranges d’une sorte de couche de cire avec de la cannelle. "

La qualité avant tout

" La qualité des fruits prime, c’est pourquoi nous effectuons régulièrement des contrôles de pigmentation, d'acidité et de taux de sucre. Ces contrôles de qualité sont poursuivis pendant la cueillette, le tri, le lavage et l’emballage. Nous trions et emballons les oranges sanguines par calibre. Elles sont acheminées le jour-même vers Colruyt Group en Belgique. Chaque semaine, nous vous en envoyons cinq camions. "

Nous contrôlons régulièrement la pigmentation, l'acidité et le taux de sucre
Cultivateur Alessandro
Faits sur l'orange sanguine

Le saviez-vous ?

  • Un arbre produit 75 kilos d’oranges par an.
  • Les oranges sanguines contiennent 3x plus d’antioxydants et de vitamines que les oranges ordinaires.
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité