Focaccia aux tomates séchées et olives

Focaccia aux tomates séchées et olives

Allergènes

Peut contenir des allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Diluez la levure dans l’eau tiède.

  2. Mettez la farine dans un grand bol, en fontaine. Versez l’eau et 3 c à s d’huile des tomates dans le creux. Saupoudrez le sel sur les bords de la farine. Veillez à ce que le sel n’entre pas en contact direct avec la levure, sinon la pâte ne lèvera pas.

  3. Commencez à mélanger à partir du centre, jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une belle pâte souple. Vous pouvez également travailler la pâte au robot. Pétrissez pendant ± 10 min.

  4. Formez une boule de pâte et placez-la dans un saladier huilé. Recouvrez de film alimentaire ou d’un linge propre. Laissez reposer et lever la pâte pendant 1 h dans un endroit chaud.

  5. Sortez la pâte du saladier et repliez-la vers le centre afin d’en extraire la plus grande partie de l’air. Formez à nouveau une boule et faites-la lever encore 30 min dans un endroit chaud.

  6. Répétez encore une fois l’étape 5.

  7. Préchauffez le four à 220°C.

  8. Tapissez un moule carré de papier cuisson. Disposez-y la pâte et pressez-la du bout des doigts pour y former des creux. Remplissez complètement le moule.

  9. Garnissez la focaccia d’olives et de tomates et enfoncez-les légèrement. Arrosez d’huile d’olive et saupoudrez de gros sel marin.

  10. Faites cuire et dorer le pain en 15 à 20 min. Retournez la focaccia avant que le fond ne soit cuit et poursuivez la cuisson 5 min.

  11. Sortez la focaccia du four et laissez-la refroidir sur une grille afin que la vapeur puisse s’évaporer.