Plie sauce au pistou et purée au fenouil

Plie sauce au pistou et purée au fenouil

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Sauce au pistou

    épluchez l’ail et l’échalote. Écrasez l’ail au presse-ail et émincez l’échalote.

  2. Émondez les tomates. Ôtez le pédoncule. Plongez-les 10 sec dans de l’eau bouillante puis rafraîchissez-les immédiatement dans de l’eau glacée. Pelez et épépinez les tomates et coupez la chair en dés.

  3. Ciselez le basilic et mélangez-le avec les dés de tomates, l’échalote, l’ail écrasé, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique blanc. Assaisonnez de poivre et sel.

  4. Faites chauffer l’huile d’olive sans la faire bouillir et versez-la dans les tomates. Mélangez et laissez macérer jusqu’à l’emploi.

  5. Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau salée.

  6. Éliminez la partie verte du fenouil mais réservez les pluches. Coupez le bulbe de fenouil en deux dans la longueur et éliminez la partie dure au centre. Coupez le fenouil en dés de 1 x 1 cm.

  7. Faites chauffer du beurre dans une poêle et faites-y cuire le fenouil à feu doux.

  8. Ciselez finement la ciboulette et les pluches de fenouil.

  9. Égouttez les pommes de terre après cuisson et écrasez-les en purée avec le lait et 50 g de beurre. Incorporez le fenouil cuit (réservez-en un peu pour la finition), la ciboulette et les pluches de fenouil. Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  10. Passez les filets de plie dans la farine. Faites-les cuire dans du beurre, 1 min de chaque côté. Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  11. Dressez un peu de sauce au pistou sur le poisson et servez-le accompagné de purée au fenouil. Décorez avec le reste de fenouil étuvé et quelques câpres.