Risotto au potiron, pancetta, thym et pignons de pin

Risotto au potiron, pancetta, thym et pignons de pin

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Préchauffez le four à 190°C.

  2. Coupez le potiron en deux, épépinez-le et coupez-le en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Badigeonnez-les d’huile d’olive et posez-les côte à côte sur une plaque tapissée de papier cuisson. Faites-les cuire ± 30 min au four, jusqu’à ce que la chair et la peau soient tendres.

  3. Sortez le potiron du four. Posez la pancetta entre 2 feuilles de papier cuisson et faites-la griller 5 à 10 min au four jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Laissez refroidir le potiron un moment. Coupez-le en dés, écrasez la plupart du potiron en purée et réservez quelques dés pour la finition.

  4. Épluchez l’oignon et l’ail et émincez-les. Coupez le céleri en petits morceaux. Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une poêle et faites-y revenir l’oignon, l’ail et le céleri pendant 15 min à feu très doux, sans les faire colorer. Quand les légumes sont tendres, augmentez le feu et ajoutez le riz. Faites sauter le riz ± 1 min en remuant, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez le vin en remuant. Quand le vin est absorbé, versez une première louche de bouillon chaud sur le riz. Ajoutez également le potiron en purée.

  5. Baissez le feu. Quand le bouillon est absorbé par le riz, ajoutez-en une nouvelle louche. Continuez pendant ± 15 min. Le riz doit être cuit, mais encore un peu croquant. (Si vous n’avez plus de bouillon et que le riz n’est pas encore cuit, continuez avec un peu d’eau bouillante.)

  6. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre et le parmesan dans le risotto. Laissez-le reposer 2 min. Hachez un peu de ciboulette et incorporez-la dans le risotto.

  7. Achevez avec les dés de potiron, quelques pignons de pin grillés, la pancetta émiettée et encore un peu de parmesan.