Balises Bière Belge

Bière et fromage de l'abbaye de Chimay

Il n'y a pas de couple plus réussi que celui formé par les bières et fromages de Chimay. Pas étonnant qu’ils s’entendent à merveille, car ils sont tous deux fabriqués avec la même dévotion sous la supervision des moines de l’abbaye. Leur credo ‘Ora et labora’ (prie et travaille) est toujours valable aujourd’hui, dans le but de bénéficier à la communauté. Nous sommes allés à l’abbaye de Chimay, à la source de toute cette bonté.

L'Abbaye de Chimay - L'équipe

Brasserie princière

Fabrice Bordon, brand ambassador : " L’abbaye de Chimay est là depuis 1850. Ses fondateurs sont un petit groupe de moines de Westvleteren. Jadis, avec l’aide du Prince de Chimay, ils firent ériger l’abbaye, entourée d’une ferme, d’une brasserie et d’une fromagerie. Les moines vivaient selon le principe ‘ora et labora’ des Cisterciens. C’est-à-dire un équilibre entre prière et travail. C’est dans le même esprit qu’ils commencèrent, en 1862, la production de bière et de fromage. Les revenus générés de cette manière étaient pour la plupart destinés à fournir une aide sociale. "

" Les moines d’aujourd’hui brassent toujours la Chimay dans l’enceinte de l’abbaye. Et la plus grande partie des revenus sert toujours à aider la communauté. Ainsi, Chimay répond aux critères pour être consideré 'produits trappistes authentiques', ce que nous soulignons en apposant sur nos bouteilles le label ‘Authentic Trappist Product’, décerné par l’Association Internationale des Trappistes. "

Production de la bière Chimay
Production de la bière Chimay
Production de la bière Chimay

Procédé de production des bières de Chimay

" Nous utilisons les mêmes ingrédients pour toutes nos bières Chimay : de l’eau des deux puits situés sur le terrain de l’abbaye, le malt d’orge germé et séché, du blé, du houblon et de la levure. En 1948, le Père Théodore a sélectionné les levures uniques qui forment encore aujourd’hui la base de la production de nos bières trappistes. Juste avant le remplissage, nous ajoutons un peu de levure pour une nouvelle fermentation, appelée la ‘champagnisation’. Après la mise en bouteille, nous conservons la bière pendant 21 jours à température modérée, jusqu’à ce que la fermentation en bouteille soit terminée. "

Production de fromage de l'abbaye de Chimay
Production de fromage de l'abbaye de Chimay
Production de fromage de l'abbaye de Chimay

Du fromage avec votre bière trappiste

" Ceux qui veulent vivre l’expérience Chimay jusqu’au bout, accompagneront leur trappiste d’un bout de fromage. La production de nos fromages débute dans les cuves de fabrication, dans lesquelles nous faisons chauffer le lait et y ajoutons les ferments et acides lactiques. Le lait caille, produisant de la caillebotte et du petit-lait, que nous séparons. Un système de lames ingénieux coupe le caillé en morceaux, qui sont ensuite placés manuellement dans des moules ronds ou rectangulaires. Ils sont ensuite pressés pour obtenir leur forme définitive. "

Nous avons pas moins de 15 recettes différentes pour fabriquer le fromage !
brand ambassador Fabrice

Mûrir tranquillement et ensuite direction Spar !

" Une fois qu’ils ont leur forme définitive, les fromages sont plongés dans un bain de saumure. Ensuite, nous les plaçons dans les caves d’affinage, où ils reposeront de quatre à six semaines. Nous surveillons la température de très près, car elle doit rester entre 8 et 12°C. Pendant leur séjour à la cave, les fromages sont retournés quatre ou cinq fois, et nous les lavons au moins deux fois à l’eau salée, pour un affinage bien équilibré. Quand la maturation est terminée, les fromages sont contrôlés, pesés et emballés. Les voilà prêts à partir dans les rayons de Spar ! "

Affinage du fromage Chimay

Vous trouverez ces bières trappistes chez Spar...

Chimay Tripel (8%)

Chimay Triple (8%)

Type : blonde, ambrée
Goût : doux, fraîcheur amère
Température de dégustation : 6-8°C
Fromage recommandé : Chimay Vieux

Blauwe Chimay (9%)

Chimay Bleue (9%)

Type : foncée
Goût : ample et riche, palette gustative complexe
Température de dégustation : 10-12°C
Fromage recommandé : Chimay à la Rouge

Rode Chimay (7%)

Chimay Rouge (7%)

Type : brune
Goût : doux, fruité
Température de dégustation : 10-12°C
Fromage recommandé : Grand Chimay

Gouden Chimay (4,8%)

Chimay Dorée (4,8%)

Type : blonde dorée
Goût : fraîcheur fruitée
Température de dégustation : 6-8°C
Fromage recommandé : Chimay d’été ou Poteaupré

Verser une Chimay dans les règles

Voici comment servir une Chimay dans les règles !

1. Inclinez le verre à 45°.
2. Versez-y lentement la moitié de la bouteille.
3. Tenez le verre par le pied.
4. Versez le reste de la bière d’un trait (laissez 1 cm dans la bouteille pour éviter que la bière soit trouble).
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité