Balises Bière Belge

Tripel LeFort de la brasserie Omer Vander Ghinste à Bellegem

La Tripel LeFort est une bière relativement nouvelle qui est exclusivement disponible au sein de Colruyt Group. La qualité de cette Triple a été démontrée lorsqu'elle a été élue meilleure triple du monde le 3 mai 2018 lors de la World Beer Cup. Nous avons visité la brasserie Omer Vander Ghinste à Bellegem, dont le propriétaire Omer Jean nous a tout dit sur son nom et ses racines ainsi que sur l'histoire de sa bière. 

Salle de brassage
Fût de bière

Une véritable lignée de brasseurs

Omer Jean Vander Ghinste nous accueille chaleureusement devant les portes de sa brasserie Omer Vander Ghinste à Bellegem. Si quelqu’un peut se dire issu d’une lignée de brasseurs, c’est bien lui : il fait partie de la quatrième génération brassicole de la famille Vander Ghinste, et ses quatre arrière-grands-parents étaient tous brasseurs ou filles de brasseurs.

La visite commence par un retour en 1850. Omer Jean explique que la Brasserie LeFort fut construite à l’endroit où se trouvait jadis le Fort de Courtrai. Ce qui explique son nom, évidemment. Le château fortifié était censé protéger les Pays-Bas autrichiens contre les Français, au 17ème siècle. Heureusement que la brasserie a connu une plus grande réussite…

Un certain Felix Verschuere a été le premier brasseur actif dans cette brasserie citadine courtraisienne. Il était connu pour ses bières brunes et fortes, dont les ingrédients et la préparation n’ont rien à voir avec la bière telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Le processus de mise en bouteille.
Le processus de mise en bouteille.
Le processus de mise en bouteille.

Le nom Omer

Felix fut brasseur jusqu’à sa mort en 1911. Comme ses deux filles étaient déjà décédées, la brasserie est revenue directement à Marguerite, sa petite-fille. Celle-ci décida très vite de transférer la production de bière vers la brasserie bien plus grande de son mari : Omer Vander Ghinste à Bellegem, l’arrière-grand-père d’Omer Jean. Voilà qui signifiait la fin de la Brasserie LeFort et une énorme croissance pour Vander Ghinste.

Mais Marguerite laissa d’autres traces dans l’entreprise. C’est elle qui insista pour que tous les garçons aînés de la famille soient baptisés ‘Omer’. Comme les coûteux vitraux des cafés de la brasserie comportaient le nom ‘Bières Omer Vander Ghinste’, ce serait plus pratique. En gardant le nom Omer, les fenêtres n’ont jamais dû être remplacées. Ou quand le pragmatisme règne en maître !

Omer Vander Ghinste

Le retour de LeFort

Une centaine d’années après la suppression de la Brasserie Le- Fort, le nom est de retour, cette fois en tant que marque d’une bière très réussie, signée Omer Vander Ghinste. Elle existe en deux versions, en vente exclusivement dans les enseignes du Colruyt Group. C’est un hommage à la belle brasserie courtraisienne oubliée qui fait partie intégrante de l’histoire familiale des propriétaires actuels. D’où l’illustration sur l’étiquette de la Tripel LeFort, qui montre la brasserie.

Tripel LeFort

Taux d’alcool : 8,8 %
Arôme : fruité prononcé, touches de pomme et de banane
Fermentation : haute, refermentation en bouteille
Dégustation : entre 6 et 8°C. Laissez la levure (1 cm) dans la bouteille.
Année de naissance : 2016

La bière blonde dorée Tripel LeFort est fraîche, douce et ample en bouche. Sa saveur est riche et complexe, tout en restant très accessible. Elle débute sur de la douceur légèrement sucrée, enchaîne en toute intensité pour terminer sur une fine touche d’agrumes.

Une nouvelle levure a été mise au point spécialement pour cette bière. Une fois brassée, la Tripel refermente en bouteille pendant trois semaines.

À son lancement, milieu 2016, la Tripel LeFort remporta d’emblée le European Beer Star Award, un des trois prix les plus importants au monde. Le 3 mai 2018, la Tripel LeFort a été élue meilleure triple au monde à l'occasion de la World Beer Cup.

Tripel LeFort
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité