Danone fruits d’ici, un vrai yaourt local

Le yaourt Danone 'fruits d’ici' vendu chez Spar est produit localement. Ils sont fabriqués à l’usine Danone à Rotselaer avec le lait de fermiers locaux. Nous avons visité la ferme de la famille Brebels, à Bree, qui produit une petite partie du lait pour les produits fabriqués à Rotselaer .

Depuis des générations, l’usine belge de Danone à Rotselaer produit du délicieux yaourt de qualité en collaboration avec des fermes familiales locales. Elles sont toutes situées en moyenne à 70 kilomètres de l’usine, dans les régions du Limbourg, d'Anvers et du Brabant flamand.

 L’usine belge de Danone à Rotselaer
Danone a opté pour une étroite collaboration avec des fermes familiales locales

L’amour du métier

Hugo, le papa, Liliane, la maman, et leur fils Kevin sont la quatrième et cinquième génération aux commandes de la ferme familiale à Bree. Tous trois aiment le métier de fermier. " L’approche familiale et personnelle est notre plus grand atout ", explique Hugo.

La ferme familiale locale

" C’est important, autant dans notre ferme que dans notre collaboration avec Danone. Ce qui vient en premier lieu pour nous, ce sont nos bêtes. Nos vaches circulent librement dans un environnement avec suffisamment d’air, de lumière et d’espace. Quand elles le veulent, elles se reposent sur des matelas moelleux. Et il va de soi qu’elles reçoivent une alimentation équilibrée. "

Ce qui vient en premier lieu pour nous, ce sont nos bêtes

" La traite des vaches est entièrement automatique. Les bêtes se rendent d’elles-mêmes vers le robot laitier pour se faire traire. Nous avons également installé des brosses de massage qu’elles apprécient beaucoup. La plus grande partie de nos terres se compose d’herbages et de terres de culture pour le maïs et d’autres cultures : pommes de terre, petits pois, haricots, salsifis et maïs à grains. Nous composons l’alimentation de nos vaches de façon à les nourrir uniquement en achetant local nous-mêmes, ce qui est plus durable. "

" Nous essayons aussi de viser la durabilité sur d’autres plans. Nous stockons notre lait frais dans de grandes cuves de lait en forme de silos. La chaleur libérée par le lait est récupérée pour chauffer l’eau. Nous l’utilisons pour le chauffage des sols et pour donner de l’eau tiède à boire à nos vaches. "

Collaboration équitable

" Grâce à notre collaboration avec Danone, nous obtenons un revenu stable et prévisible. Le prix du lait tient compte notamment des coûts de production les plus importants et est moins variable que le prix standard du lait. Nous sommes satisfaits, Danone est satisfait et je me dis que les clients qui se régalent de leur yaourt local le sont aussi. "

Danone Fraise - aux fruits d'ici
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité