Croquettes aux crevettes Jean sur Mer

Elles vous attendent dans le congélateur de votre magasin Spar : les croquettes aux crevettes Jean sur Mer. Elles sont éthiquement délicieuses, car elles portent le label MSC et ne contiennent pas de produits artificiels. Evi De Winter, acheteuse surgelés chez Spar, a suivi le processus des crevettes en entier : depuis la pêche jusqu'aux croquettes. 

Croquettes aux crevettes durables

Jean sur Mer est une marque de produits durables au poisson frais portant le label MSC. Leurs crevettes sont épluchées non loin de chez nous et les croquettes ne contiennent que des produits purs : pas d’exhausteurs de goût, ni de conservateurs ou d’arômes artificiels. Voici une croquette unique, tant au niveau de la production que du goût.

Bateaux de pêche
 Pêcheurs Alfred, Henk et Lammert

Amarrons aux Pays-Bas

Tout commence par les crevettes grises ou crevettes de la Mer du Nord. Evi monte à bord à Lauwersoog, aux Pays-Bas, pour aller à la pêche à la crevette avec les hommes de Solt. Elle a accompagné les pêcheurs Alfred, Henk et Lammert sur l’un de leurs quatre bateaux sur la Waddenzee pour en apprendre plus sur leur manière de travailler.

" Nous sommes actifs toute l’année ", explique Henk. " Les crevettes se capturent le plus facilement au printemps et en automne. Solt a été fondé en 2016 car en tant que pêcheurs de crevettes, nous voulions travailler de façon durable, afin que nos enfants et petits-enfants puissent aussi bénéficier d’une mer fertile. "

Les filets traînent dans le fond de la mer et les crevettes y sautent.
Décharge de la prise dans un grand réservoir avec de l'eau courante.
Capture de crevettes

Allons pêcher la crevette !

" Nous partons le dimanche soir ou le lundi matin et nous restons en mer jusqu’au jeudi pour pêcher des crevettes ", ajoute Lammert. " En hiver, nous naviguons autour des côtes de l’Allemagne et du Danemark, en été nous descendons vers la mer du Nord et la Waddenzee. " Une fois le port derrière eux, Evi et les pêcheurs mettent le cap sur cette dernière. Les filets sont lâchés des deux côtés du bateau.

" Nous traînons les filets sur le fond marin et les crevettes sautent dedans ", nous dit Henk. " Comme nous utilisons des filets filtrants, quasiment aucun poisson ne s’y retrouve. Après un certain temps, nous remontons les filets et transvasons la prise dans un grand bac d’eau courante. Les crevettes passent à travers une machine de rinçage et de tri. Les poissons égarés et les crabes sont extraits et relancés à la mer. Les crevettes, elles, passent à la casserole et sont cuites pendant 4 minutes. Elles sont refroidies immédiatement après dans la cale du bateau. " La pêche de crevettes est traçable par lot, afin de toujours savoir qui les a pêchées et avec quel bateau, et qui les a épluchées et emballées.

Trier et décortiquer les crevettes

" Une fois arrivées à la criée à Lauwersoog, les crevettes sont triées et transportées à la station de décorticage, toujours à Lauwersoog, où elles sont décortiquées machinalement. Endéans la semaine, les crevettes sont traitées ", explique Lammert avec fierté. " Même les têtes et les carcasses ont leur utilité ! Elles iront, avec les crevettes décortiquées, chez un spécialiste en croquettes artisanales. "

Les crevettes passent par une machine de rinçage et de triage.
Les crevettes vont dans la marmite de cuisson où elles sont cuites pendant environ quatre minutes.
Les crevettes vont dans la marmite de cuisson où elles sont cuites pendant environ quatre minutes.

Croquettes aux crevettes artisanales

Le périple d’Evi la mène ensuite à Temse. C’est là que les crevettes et têtes de crevettes sont transformées endéans la semaine en croquettes aux crevettes artisanales, sans exhausteurs de goût ou conservateurs, ni liants ou épaississants artificiels.

" La base d’une croquette aux crevettes est un lait aux crevettes et un roux classique. Pour le lait aux crevettes, on fait cuire du lait avec les têtes de crevettes non traitées, qui lui donnent énormément de goût. Le roux se compose de beurre, farine et condiments. On y ajoute ensuite le savoureux lait aux crevettes en remuant, jusqu’à ce qu’il épaississe ", a appris Evi. " Le procédé dure une heure quart. Une fois que la préparation est assez épaisse, on ajoute les crevettes. Le premier jour, on prépare la farce des croquettes et on l’étale sur des plaques. Puis on la laisse raffermir une nuit au frais. "

Production de croquettes artisanales
Production de croquettes artisanales
Production de croquettes artisanales

Croquettes aux crevettes façonnées à la main

" Le lendemain, les croquettes sont formées. Cela se fait en partie machinalement, ce qui permet aussi de les peser. Ensuite, elles passent dans une pâte spéciale, fournie par Jean sur Mer. Puis elles tombent dans le panko et enfin elles sont façonnées à la main. L’association de panko avec cette pâte spéciale rend la croquette particulièrement croustillante. Les croquettes terminées sont surgelées, puis elles seront emballées, avant de partir vers notre entrepôt de surgelés, d’où elles seront acheminées vers les différents magasins Spar. "

Une croquette aux crevettes Jean sur Mer est croustillante dehors et fondante dedans. Et elle contient beaucoup de crevettes !
Acheteuse Evi
Croquettes de crevettes

Comment réussir la cuisson des croquettes aux crevettes ?

  • Congelées : Faites-les frire 6 à 7 min à une température de 170°C. Ne secouez surtout pas le panier, car elles risqueraient d’éclater. Elles peuvent aussi être cuites à l’airfryer. Huilez d’abord les croquettes, puis faites-les cuire 10 min à 200°C.
  • Décongelées (au frigo) Faites-les cuire 3 à 4 min à la friteuse à 170°C.
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité