La courgette est un légume polyvalent
La courgette s’achète allongée ou ronde. Elle commence par une fleur jaune superbe, qui est également comestible. Eric Lambinon, acheteur légumes chez Spar, est allé rendre visite aux cultivateurs Pieter et Heidi Vandooren, à Hooglede. Ils ont parlé des courgettes et des abeilles. Car sans abeilles ou bourdons qui fertilisent les fleurs, pas de courgettes.
Cultiver les courgettes
Pieter et Heidi cultivent leurs courgettes dans 28 serres. À côté de cela, ils cultivent aussi 40 ha de choux-fleurs et de poireaux. « En 2008, j’ai repris le flambeau de mes parents », explique Pieter. « Aujourd’hui, je gère l’entreprise avec Heidi, mon épouse. Je vais vous montrer les serres où nous cultivons les courgettes. »
« Comme vous le voyez, l’espace est rempli de pots avec des plantes de courgettes. Les splendides fleurs jaunes sont ouvertes le matin, mais elles se referment l’après-midi. »
« Avant que la courgette ne puisse apparaître, la fleur doit être pollinisée. C’est le travail des abeilles et des bourdons qui volent partout. Chaque plante de courgette possède des fleurs mâles et des fleurs femelles. Seules ces dernières produisent des courgettes. Les plantes de courgettes jaunes ont généralement plus de fleurs mâles et pour les courgettes vertes, c’est l’inverse. »
La courgette montre une croissance rapide
« Nous plantons les premières courgettes au mois de mars », raconte Pieter. « Après quatre semaines, on peut déjà obtenir une première récolte. La période de récolte dure deux mois. Les courgettes ont donc une croissance très rapide. Ce sont des plantes exotiques, donc chez nous, elles se plaisent mieux en serres. Au printemps, nous couvrons les serres avec des toiles et les gardons fermées. Si nécessaire, nous chauffons un peu, car si nous ne le faisons pas, les plantes ne produiront pas de fleurs.
Nous commençons au printemps avec les courgettes vertes allongées, suivies plus tard par les variétés rondes et jaunes. Elles grandissent rapidement, mais elles ont besoin de nourriture, que nous leur fournissons par un système de goutte à- goutte. Des tiges de bambou soutiennent les plantes. Grâce à cela, les fruits sont bien visibles pour nous, et nous les récoltons plus facilement. »
La récolte de la courgette
« Quand les courgettes pèsent entre 330 et 400 grammes, ça y est. Nous les cueillons à l’aide d’un petit couteau tranchant en veillant bien entendu à ne pas abîmer les courgettes voisines. Une fois cueillies, nous trions les courgettes et ensuite elles partent en cellule de réfrigération, où elles resteront jusqu’à ce que je les amène à la criée. »
« La culture des courgettes dure jusque fin octobre. Après, nous sortons tout des serres, nous les nettoyons et nous préparons tout pour l’année suivante. Quand la saison des courgettes reprend, un apiculteur vient placer des ruches dans les serres. Pour la pollinisation, nous faisons également appel à des bourdons, qui volent aussi quand le temps est gris et frais. Les abeilles préfèrent le beau temps. »
Courgette au rapport
- Provenance : Amérique Centrale et du Nord. Au 16ème siècle, les marins espagnols les ont introduites dans la région de la Méditerranée.
- Famille des : potirons (cucurbitacées).
- Forme : allongée ou ronde. Ces dernières sont parfaites à farcir.
- Achat : peau lisse et non abîmée, légume ferme.
- Saison : de mars à octobre, bien qu’elles soient disponibles toute l’année dans votre magasin Spar.
- Conservation : pas au frigo, de préférence entre 10 et 13°C.
Pas à pas
En soutenant les producteurs belges, nous contribuons ensemble à une société meilleure, pas à pas.