Balises Belge Légumes

Chicons de Brussegem

Pendant la période des fêtes, l’entreprise familiale des Magnus-Vander Perre tourne à plein régime. Leurs mini chicons gastronomiques s’invitent à toutes les table de réveillon. Saviez-vous que ces mini légumes tout mignons sont bien plus que des chicons de taille réduite ? Leurs racines sont plus petites et ils sont récoltés après seulement deux semaines. Ils contiennent très peu d’eau et leur goût est plus intense, doux et croquant. Très chic, le chicon !

Chicons pour fins gourmets

Nous avons voulu savoir comment la famille Magnus-Vander Perre cultive les chicons petit format pour Spar. Nous sommes allés à Brussegem, où Johan et Karin se sont lancés dans la culture des chicons en 1983. Une véritable passion, qui leur a toujours fait placer la qualité du produit au coeur de leurs activités. En 2005, Johan s’est mis à la recherche de produits et emballages alternatifs. Il a découvert les atouts du chicon gastronomique et a commencé à le cultiver en 2008. Depuis, c’est devenu la spécialité de Johan et Karin. Leurs enfants, Sam et Tine, travaillent avec eux dans l’entreprise familiale.

Famille Magnus-Vander Perre

Phase 1 : chicon dans le champ

Sam, le fils, nous guide et nous raconte l’histoire étonnante, de la semence au légume. " La culture du mini chicon est un travail intensif, qui dure deux ans ", nous explique-t-il. " Au mois de mai, nous avons semé les graines de chicon en rangées rapprochées dans la terre sablonneuse et argileuse. À partir du mois d’août, toute l’énergie de la plante se dirige des feuilles vers les racines, ce qui est la base de la qualité de nos chicons ! Fin octobre, début novembre, nous déracinons les légumes. Après le tri et le nettoyage, ils sont stockés dans des grands caissons dans un frigo au degré d’humidité adéquat,
pour éviter qu’ils ne dessèchent. C’est là qu’ils peuvent hiberner pendant maximum 13 mois à une température de -1°C. Et ce n’est encore que le début du procédé de culture… "

Processus de culture du chicon

Phase 2 : dans l'obscurité

" Vous voulez savoir comment ces racines gelées se transforment en jolis chicons blancs ? Chaque semaine, nous dégelons une partie des racines pour la végétation. Nous plaçons les racines à la verticale, les unes à côté des autres dans de grands bacs carrés, et nous les mettons dans le noir. C’est ainsi que la rosette de chicon peut commencer à pousser. Cette phase-là ne dure que 14 jours, pour que le mini chicon garde un maximum de goût. "

Processus de culture du chicon

Et on coupe !

" Après la récolte, les chicons passent sur une lame qui détache nettement la tête des racines. Ces dernières sont utilisées comme nourriture pour le bétail. Les chicons sont nettoyés à la main et emballés dans des barquettes. Tous les jours, nous livrons nos chicons gastronomiques tout frais ! "

De la récolte à l'emballage des chicons
Chicon emballé

Chicons chez Spar

Chez Spar, vous trouvez toute l’année les mini chicons dans le comptoir frais au rayon fruits et légumes. Ces jolis légumes sont emballés par cinq.

Saviez-vous que...

  • Le chicon est né à Bruxelles ? Il y a même une rue du Chicon, à Haren, à proximité de Bruxelles.
  • En Belgique, on produit chaque année quelque 50 millions de kilos de chicons ? Cela équivaut à 325 millions d’unités environ.
  • Le chicon est cultivé dans le noir, car sinon il serait tout vert ?
  • Les chicons sont super bons pour la santé ? Ils sont blindés de vitamine C et de potassium. Ce dernier a un effet drainant, donc il favorise la fermeté de la peau.
  • Les mini chicons font 8 à 9 cm de long et pèsent 30 à 50 g ?
    Un chicon ordinaire pèse environ 150 g.
  • Les mini chicons sont prêts à l’emploi ? On peut les cuire à lavapeur ou à l’étuvée. Comme ils sont petits, pas besoin de les couper en deux.
  • Les mini chicons se conservent facilement assez longtemps ?
  • Les mini chicons sont disponibles toute l’année ?
  • Les top chefs sont fous de ce chicon gastronomique ?
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité