le chou-rave

Le chou-rave est un légume d’été que vous ne mettez peut-être pas très souvent dans votre caddie ou panier de courses. Et pourtant, il mérite bien que vous le découvriez. C’est pourquoi on s’est rendu à Leest, chez les cultivateurs Annemie Geerts et Jos Moens. Ils collaborent avec un cultivateur allemand, à Straelen, qui dispose des champs de chou-rave parfaits.

les premiers choux-raves

Annemie et Jos ont commencé, en 1984, par la culture de la salade et des chicons de pleine terre. En culture complémentaire, ils ont opté pour le brocoli. Le chourave est arrivé tout à fait par hasard, il y a 30 ans, raconte Jos. « Un cultivateur nous fournissait chaque semaine nos plants de brocoli. Un jour, ils nous ont semblé particulièrement petits, et le feuillage était différent. Nous étions curieux, alors nous les avons quand même mis en terre. Après quelques semaines, de petits tubercules se sont formés près du sol : nos premiers choux-raves. Personne ne pouvait nous dire quelle taille ils devaient avoir pour être récoltés, puisque personne ne cultivait de chou-rave en Belgique à l’époque. En goûtant, nous avons choisi la taille qui nous semblait idéale. Nous avons apporté notre récolte à la criée, où tous les choux-raves sont partis en un rien de temps. Nous avons alors décidé de continuer. »

Koolrabi telen
Personne ne cultivait de chou-rave en Belgique à l’époque. En goûtant, nous avons choisi la taille qui nous semblait idéale.

Un cultivateur de chou-rave allemand

« Jusqu’à il y a 15 ans, nous cultivions nos choux-raves en Belgique. Mais la superficie de nos champs était réduite, et les lièvres, lapins et pigeons raffolent des tubercules. Et avec le durcissement des lois sur le gibier, nous ne pouvions plus les chasser. Au début de la croissance, on peut encore couvrir les choux-raves avec des toiles, mais cela freine leur croissance. Bref, de nombreux tubercules se faisaient manger. »

koolrabiveld_gaas.png
koolrabi_plantjes.png
koolrabiveld_vrachtwagen.png
koolrabi_veld_grond_plant.png

Nous sommes entrés en contact avec Michaël Linzen, un cultivateur de chou-rave allemand. On cultive et on consomme beaucoup de choux-raves en Allemagne et en Europe de l’Est, et Michaël dispose donc de bien plus de parcelles, et de plus grandes taille, pour en cultiver. Et c’est moins grave si les animaux sauvages en grignotent quelquesuns. Annemie et moi louons des terres de Michaël et nous achetons nos plants de choux-raves ensemble. Ceux-ci sont plantés et élevés par Michaël en fonction de notre demande. »

La récolte du chou-rave

« Le chou-rave se plante dès le début de mars et jusque fin août. Après 8 à 9 semaines, les tubercules peuvent être récoltés. Cela se fait avec un grand véhicule automatique qui roule tout doucement sur le champ. Il est doté d’un auvent sous lequel peuvent tenir 6 à 8 personnes. Elles accompagnent la machine en marchant et extraient les choux-raves avec les racines. Celles-ci seront coupées ensuite et les légumes sont entreposés dans de grands bacs. La récolte a lieu jusque fin novembre

Les tubercules sont conservés dans un grand local froid. Plusieurs fois par semaine, Annemie et moi allons en Allemagne pour retirer un stock de chourave. Une fois que nous les avons ramenés à Leest, nous coupons les feuilles et nous mettons les légumes dans des caissettes de 4 kg. Ils sont stockés au frais et le lendemain matin, ils sont vendus via la criée coopérative de fruits et légumes BelOrta. L’acheteur Spar nous donne des directives sur les quantités, de façon à ce qu’il y ait toujours suffisamment de choux-raves dans les magasins Spar. »

koolrabi_oogst.png

Chou-rave au rapport

Le chou-rave est un tubercule qui pousse au-dessus de la terre. Il s’agit en réalité d’un renflement dans le bas du tronc de la plante. Il est de la famille des crucifères. Chez Spar, vous achetez des choux-raves vert clair, d’un diamètre moyen de 7 cm.

koolrabi_oogsten.jpg

Préparation

  • Épluchez-le d’abord.
  • Cru, en salade : réduisez le chou-rave et tranches très fines ou en julienne ou râpez-le. Mélangez-le avec des carottes, radis, betterave rouge et roquette ou endive frisée.
  • Très bon dans la soupe, qu’il contribue à lier.
  • Le chou-rave peut être cuit et il est délicieux dans un gratin ou un plat cuit au four.
Le chou-rave contient du calcium, du potassium, du magnésium et des fibres. Il est riche en vitamine C.

Pas à pas

Opter pour les fruits et légumes de saison, c’est faire le choix du goût et des vitamines. Ensemble, contribuons à une meilleure santé, pas à pas.

Pas à pas
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité