Carpaccio d’agrumes et granité à l’Aperol, croustillant de bonbon Napoléon et boule de chocolat blanc

Carpaccio d’agrumes et granité à l’Aperol, croustillant de bonbon Napoléon et boule de chocolat blanc

Allergènes

des noisettes et dioxyde de soufre et sulfites. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Granité: bfaites bouillir l’eau avec le sucre. Prenez-en 300 ml et laissez refroidir.

  2. Ajoutez-y l’Aperol, versez dans les moules à glaçons et faites raffermir au congélateur pendant au moins 24 h.

  3. Croustillant : au blender, mixez les bonbons Napoléon en poudre fine. Étalez une c à s comble de cette poudre en un cercle de 10 cm de diamètre, en couche très fine, sur un tapis de silicone lui-même disposé sur une plaque de cuisson.

  4. Faites fondre au four à 170°C pendant ± 4 à 5 min. le résultat ressemble à une dentelle avec plein de petits trous.

  5. Sortez la plaque du four et laissez refroidir.

  6. Détachez délicatement le croustillant du tapis en silicone. Conservez-le dans une boîte hermétique en métal afin qu’il garde son croquant. Vous pouvez le préparer à l’avance.

  7. Nettoyez les fruits. Retirez le zeste des agrumes au couteau économe et réservez.

  8. Marinade : portez à ébullition tous les ingrédients de la marinade.

  9. Pelez ensuite les fruits à vif et placez-les dans la marinade chaude. Retirez du feu, couvrez avec du film alimentaire et une assiette. Laissez refroidir toute une nuit et conservez au frigo.

  10. Décoration : coupez le zeste en très fines lanières et faites-les blanchir 3 fois. Faites-les cuire une dernière fois dans 2 c à s d’eau avec 2 c à s de sucre. Laissez refroidir.

  11. Boule de chocolat : faites fondre 300 g de chocolat blanc 1 min au four micro-ondes à 360 Watt. Répétez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Faites attention : il ne doit pas brûler.

  12. Gonflez des ballons à un diamètre de 12 cm maximum. Plongez le haut du ballon dans le chocolat fondu. Vous obtenez ainsi une belle demi-sphère en chocolat, pas trop épaisse. Placez le ballon dans un verre, chocolat vers le haut. Placez le tout au congélateur pendant 1 h pour que le chocolat durcisse.

  13. Piquez le ballon avec une épingle pour le faire éclater et détachez-le délicatement du chocolat. Placez les demi-sphères de chocolat au frigo.

  14. Portez 40 g de sucre et 1 dl de crème à ébullition et faites-y fondre 100 g de chocolat amer. Faites refroidir le tout au frigo.

  15. Fouettez 2 blancs d’oeufs avec le sucre impalpable en meringue ferme. Faites fondre 100 g de chocolat blanc à température corporelle. Mélangez délicatement le chocolat avec la meringue pour obtenir une masse aérienne. Faites raffermir au frigo.

  16. Finition : garnissez le fond d’une boule en chocolat de mousse au chocolat blanc, décorez de perles décoratives, perles en chocolat, une c à c de ganache de chocolat amer. Recouvrez de mousse au chocolat blanc. Remettez au frigo.

  17. Coupez les fruits marinés en tranches fines. Disposez-les en cercle sur l’assiette, en alternant les saveurs.

  18. Dressez une ‘boule’ de granité d’Aperol au centre, et surmontez-la d’un petit morceau de croustillant au bonbon Napoléon. Parsemez de quelques miettes de biscuit sablé.

  19. Placez une boule de chocolat par-dessus. Décorez de pistaches et de zeste d’agrume confit.