Balises

MOWI, le saumon le plus durable

Si vous avez déjà goûté le succulent saumon MOWI, vous le savez : c’est la plus haute qualité du Grand Nord dans votre assiette. Chez MOWI, l’élevage se fait dans le plus grand respect de la nature et du poisson. Grâce à ce dévouement, le saumon MOWI peut se dire le saumon le plus gâté au monde. Et depuis deux ans, il est aussi le plus durable !

Berg en meer in Noorwegen noorwegen-landschap

L’histoire de MOWI débute en 1964 dans les eaux pures et glacées de Norvège. À l’époque, les pêcheurs partaient à la recherche des rivières les plus nourricières. Le fondateur, Thor Mowinckel était l’un deux. Dans la rivière Vosso, l'une des plus sauvages de Norvège, il découvrit un saumon exceptionnel qui deviendrait plus tard son saumon MOWI.

Il créa un environnement sain qui respectait pleinement les besoins naturels du saumon : les fjords norvégiens, une température qui oscille peu et une alimentation adaptée et riche. C’est ainsi qu’il aboutit à un saumon de qualité exceptionnelle.

L’amour du saumon et de la planète

Outre la sensibilité à la tradition et le savoir- faire, chez MOWI on possède également une vision très claire : s’engager au quotidien pour le saumon, l’océan et la planète. Ils veillent attentivement sur la méthode d’élevage et laissent au saumon le temps et l’espace nécessaires pour se développer naturellement.

Chez MOWI, on tient à ce que les saumons soient comme des poissons dans l’eau. C’est pourquoi ils ont choisi un endroit extrêmement bien adapté à leur élevage : les fjords (leur habitat naturel), jouxtant la pleine mer. À cet endroit hors du commun la nature fournit tous les éléments essentiels à leur bien-être.

Baron Mowi zalm met smartphone die qr-code scant mowi-zalm-qr

Grâce au QR-code vous saurez tout de la vie du saumon MOWI

Grâce à ce dévouement, on est en droit d’affirmer que le saumon MOWI est le plus gâté du monde. Et le plus traçable en plus : avec le QR-code sur leurs produits, vous connaîtrez tout sur la vie du saumon MOWI et vous saurez avec 100 % de transparence le chemin que le saumon a fait – de l’oeuf jusqu’à votre assiette.

En harmonie avec nos océans

Quelque 70 % de la surface de la terre sont couverts d’océans. Et pourtant, seulement 2 % de notre alimentation provient des océans. Il est grand temps d’aborder nos sources de nourriture avec plus d’intelligence et de conscience, dit-on chez MOWI, où l’aquaculture responsable est considérée comme la clé d’une alimentation saine et durable pour tous. Ils ne sont pas peu fiers d’être reconnus, depuis deux années consécutives, comme le producteur de protéines le plus durable au monde dans le Coller Fair Index.

Mowi zalmkwekerij in open zee, Noorwegen zalmkwekerij-open-zee
Volwassen zalm van Mowi in Noorwegen zalm-zee

La vie du saumon MOWI

Né dans les meilleures circonstances

Les oeufs fécondés de la lignée MOWI sont doucement bercés dans de l'eau froide (moins de 10°C) pour imiter le courant des rivières.

Devenir grand et fort en pleine mer

Vers un an, ils sont assez grands pour continuer leur voyage dans l’eau salée le long des fjords norvégiens. Les experts suivent les saumons nuit et jour.

Grandir en eau douce

4 à 6 semaines après leur naissance, les jeunes saumons nagent dans de vastes lacs d’eau douce. Ils y développent leurs muscles jusqu’à ce qu’ils soient prêts à affronter la pleine mer.

Une sélection sévère

Quand les saumons sont âgés d’environ 2 ans et demi, les experts sélectionnent les meilleurs exemplaires, qui répondent aux exigences spécifiques de MOWI.

Saku zalm van Mowi in verpakking mowi-zalm-saku
Gerookte zalm van Mowi in verpakking mowi-zalm-gerookt
Baron zalm van Mowi in verpakking mowi-zalm-baron

Parfaitement tranché

En direct de Norvège, après moins de 2 heures et sans avoir été congelés, les saumons sont emmenés dans des ateliers pour être découpés en filets. Le saumon fumé connait le même procédé, mais est ensuite salé artisanalement au sel sec, puis fumé traditionnellement sur des copeaux de hêtre, qui renforcent encore le goût doux du saumon MOWI PURE. Sous l’oeil attentif des maîtres-fumeurs, les filets salés sont fumés tranquillement pendant des heures, afin que la fumée pénètre profondément dans la chair du poisson. Le temps de fumage est différent pour chaque filet et dépend de la taille et du poids. Chaque tranche de saumon fumé MOWI PURE est unique. 

Gerrokte zalm van Mowi op plankje met radijsjes gerookte-zalm-mowi

Pisciculture responsable et durable

Chez MOWI, ils ne ménagent pas leurs efforts pour obtenir la certification ASC pour tous leurs lieux d’élevage. L’entreprise compte plus d’endroits certifiés ASC que n’importe quel autre producteur de saumon au monde. Le logo ASC garantit l’intégrité par rapport à l’environnement et la société. Ils sont donc fiers et heureux que la durabilité de leur saumon soit officiellement reconnue par le Coller Fair Index.

Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité