Sushis super frais

Faire des sushis, c’est du boulot. Heureusement, chez Spar, on trouve de délicieux sushis prêts à déguster, hyper frais et pleins de goût. Nous avons rendu visite à notre fournisseur de sushis luxembourgeois, où Elliot et Alison nous en ont dit plus sur la préparation des sushis frais. Nous avons vu les sushis qu'ils fabriquent partir pour le centre de distribution de Spar le jour même et arriver dans les magasins Spar le jour
suivant.

Du riz au sushi

Le riz forme la base du sushi. Nous le rinçons jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis nous le faisons cuire à la vapeur et nous le mélangeons avec du vinaigre de riz. Ensuite, nous le laissons refroidir.
Quasiment toutes les manipulations se font à la main. C’est l’un des secrets des bons sushis.

Alison nous emmène dans l’espace suivant, où règne l’animation. « C'est ici que sont fabriqués les différents sushis. Le riz refroidi sort de la machine sous la forme d’un tapis. Nous pressons une feuille de nori par-dessus, avant d’ajouter un filet de sauce et de terminer par du poisson, des crustacés, du poulet ou des légumes. On enroule le tout à l'aide d'un tapis à sushi, avant de le passer dans des
graines de sésame épicées.

Ou bien on peut faire l'inverse, en préparant d'abord la feuille de nori et en ajoutant ensuite le riz et le poisson ou autre chose. Cette version est enroulée par une machine. Nous conservons les rouleaux de sushi dans le réfrigérateur pour les découper plus tard. »

Sushi-1.jpg
Sushi-2.jpg
Sushi-3.jpg

Assortiment de sushis au supermarché

Nous demandons à Elliot combien de sushis sont ainsi fabriqués. « Entre 80 et 100 sushis de l’heure. Par jour, nous découpons quelque 200 kilos de saumon frais de Norvège ou d’Écosse.  Le trancher à la perfection est tout un art. Nous préparons quelque 70 variétés différentes de sushis et 45 plateaux variés, pourvus de sachets de sauce soja et de wasabi. De plus, nous composons également des poké bowls et des donburi, des bols de riz garnis. »
Sushi-donburi-2.jpg

Donburi

Sushi-Pokebowl.jpg

Poké bowl

Lesorigines du sushi

L’origine du sushi remonte au début de notre ère, en Asie du Sud-Est, où l’on conservait le poisson en le faisant fermenter avec du riz. La méthode s’est diffusée dans le reste de l’Asie, y compris au Japon. 

Dans les années 1600, on dégustait le riz tandis que le poisson n’était pas encore tout à fait fermenté, ce qui lui donnait un petit goût acidulé. Les Japonais, désireux de manger le poisson cru, ont rajouté du vinaigre dans le riz pour obtenir la même sensation gustative. Puis se sont ajoutés d’autres ingrédients tels que les algues, les légumes, … 

Entre-temps, les variantes sont légion. Le sashimi est une lamelle de poisson cru, le nigiri est un boudin de riz recouvert d’une fine tranche de poisson cru ou d’un autre ingrédient, et le maki est un rouleau de feuille nori, fourré de riz et d’au moins un autre ingrédient.

Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité