La sole: de la mer à l'assiette

La sole est disponible toute l’année, mais c’est en automne que ce poisson est au top. À Urk, nous apprenons comment les soles sont capturées et découvrons par quel chemin ils arrivent dans le rayon frigo de votre magasin Spar… et dans votre assiette.

La sole à son meilleur

La sole est l’un des poissons plats les plus raffinés. On la trouve de la Méditerranée au nord de l'Écosse et au sud de la Norvège. Et bien qu'elle soit vendue toute l'année, c'est en automne que la sole est la meilleure. Les poissons sont repus de nourriture avant la saison du frai. L'eau est également plus froide pendant cette période, ce qui rend la chair plus ferme.

À la criée nous découvrons comment la sole est pêchée. « Il y a un approvisionnement constant de poissons de haute qualité à cette criée », dit Albert, du fournisseur Sea Fresh Retail, « Trois fois par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi, beaucoup de poissons sont vendus à l'horloge. Cela se passe par bateau et par produit. »

tong-gevangen-in-urk.png
tong-op-maat-sorteren.png

Transport du poisson

« La nuit du dimanche, plusieurs pêcheurs quittent Urk pour Harlingen, où leurs bateaux sont amarrés. Ils restent en mer pendant quelques jours et pêchent des poissons plats et ronds, des crevettes et d'autres espèces au moyen de chaluts à perche ou à la mouche, deux méthodes de pêche différentes. Les pêcheurs trient une partie du poisson déjà sur le bateau, après quoi il est entreposé en chambre froide. Les pêcheurs enregistrent leurs activités, comme le départ et l'arrivée ou les poissons qu'ils ont capturés, sur E-Catch. Lorsque les pêcheurs accostent à nouveau, les poissons sont transportés à la criée d'Urk dans des camions réfrigérés. »

Sole fraîche de la criée

« A cinq heures du matin, on commence par trier les soles à la criée. Les soles sont triées aux Pays-Bas en fonction de leur longueur. A partir de sept heures, la vente à l’horloge commence. Les acheteurs de poisson achètent soit directement à la criée, soit par l'intermédiaire de leur société, d'où ils peuvent également acheter du poisson à d'autres criées. Une fois que le poisson a été vendu, il est préparé. Sea Fresh Retail, qui se trouve à un jet de pierre de la criée, retire le poisson acheté et dans l’entreprise, celui-ci est nettoyé, tranché et emballé.

zeetong-snijden.png
tong-schoonmaken.png
verse-tong-versnijden.png

Seulement les meilleures soles dans votre Spar

De la criée de poissons, nous rendons chez Sea Fresh Retail. « Afin de pouvoir proposer un assortiment le plus vaste possible, chez Sea Fresh, nous commercialisons des poissons durables provenant des quatre coins du monde », explique Albert. « Bien sûr, nous contrôlons très strictement la qualité de nos poissons. Lorsque nous achetons de la sole à la criée le matin, nous la nettoyons et la filetons déjà dans la journée. Ensuite, nous emballons le poisson et il part pour la centrale de distribution Spar et les différents magasins Spar. »

La sole est traitée avec grand soin, du bateau à votre magasin Spar.
Acheteur Yves
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité