Balises Belge Épicerie

Poco Loco, spécialiste de la cuisine tex-mex à Roulers

Depuis plus de 26 ans, Poco Loco met la cuisine tex-mex à notre portée. Ce qui est né d’une idée de deux Flamands est aujourd’hui une grande entreprise européenne qui ne cesse de surprendre. Car en plus des classiques tortilla chips, des wraps, des tacos, des petites gorditas et de leurs épices assorties, voilà que Poco Loco lance des wraps aux légumes. Nous avons pu les goûter lors d’une visite chez le spécialiste du tex-mex.

Poco Loco la cuisine tex-mex
Le saviez-vous ? ‘Poco loco’ signifie ‘un peu fou’ en espagnol

Une grande entreprise européenne

Originaire de Flandre Occidentale, Gerard De Brabandere découvre la cuisine tex-mex il y a 26 ans, alors qu’il travaille en Amérique. Il est séduit d’emblée. De retour en Belgique, il convainc Patrick Maselis, originaire de Flandre occidentale lui aussi, spécialiste du maïs et propriétaire d’un moulin à maïs, de visiter ensemble la meilleure usine de tortillas du Mexique. Peu de temps après, ils produisent ensemble leurs premières Tortilla chips, à Roulers, et ils fondent Poco Loco. Le nom est inspiré par l’un des hôtels où ils ont dormi lors de leur voyage au Mexique.

Le Belge a besoin d’être un peu encouragé avant de craquer pour les tortilla chips, alors inconnues. Mais le succès finit par arriver. Et ensuite, l’exportation vient rapidement. Grâce à son succès retentissant, en 1999, Poco Loco construit un site de production flambant neuf à Roulers. Et en 2006, ils ouvrent même une deuxième usine. En plus des tortilla chips, Poco Loco se lance également dans les tortilla wraps et les coquilles pour tacos.

Site de production à Roulers
Le site de production de Poco Loco

La famille finlandaise Paulig reprend l’entreprise flamande en 2010. Poco Loco se voit boosté et en 2013, elle étend sa gamme aux sauces dip, salsas et mélanges d’épices, tous inspirés par la cuisine tex-mex. L’entreprise tourne à plein régime et construit un entrepôt entièrement automatisé à côté du siège de production. Les années à venir, Poco Loco a bien l’intention de continuer de grandir et d’innover. Cette année, les travaux de la nouvelle usine commenceront. 96 % de leurs produits sont exportés. L’entreprise n’a de cesse de chercher de nouveaux goûts et produits : les demandes des clients sont toujours étudiées.

Des tortilla chips aux wraps de légumes

Commençons par les tortilla chips. Ce sont des chips croquants fabriqués avec une pâte à base de farine de maïs. Les triangles sont d’abord grillés et frits, puis épicés et enfin, soigneusement emballés. Ils sont délicieux chauds ou froids, à l’apéritif ou en accompagnement d’un repas mexicain.

Les tortilla chips - une pâte à base de farine de maîs
Les tortilla chips - Les triangles sont d’abord grillés et frits
Ensuite les triangles sont épicés

Les tortilla wraps, crêpes rondes et plates, se composent de farine, eau et huile. La pâte est d’abord façonnée en boules, qui sont aplaties à la forme requise. Elles sont ensuite cuites au four. Ces wraps hyper polyvalents sont très populaires dans la cuisine tex-mex, mais aussi indienne (comme chapatis) et turque (en tant que durum). Poco Loco a également développé une tortilla complète, qui contient plus de fibres. Celle-ci peut remplacer les tartines traditionnelles au petit déjeuner, par exemple.

Les tortilla wraps -  La pâte est d’abord façonnée en boules
Les tortilla wraps -  Les boules sont aplaties pour obtenir une certaine forme
Emballage de tortillas

La base des coquilles à tacos Poco Loco est une pâte de maïs. Les disques de pâte sont cuits au four avant d’être moulés pour obtenir leur forme typique de coquille, puis frits. Ils sont emballés immédiatement afin de garder tout leur croquant.

Les gorditas sont les petites soeur moelleuses des coquilles à tacos. Ces ‘soft tacos’ sont souvent employés dans les préparations de street food, parce qu’ils sont faciles à déguster sur le pouce. Et ils possèdent le format parfait pour faire plaisir aux enfants.

Nouveau chez Spar

Les nouveaux venus dans l’assortiment Poco Loco sont le wrap aux carottes et le wrap à la betterave rouge. Le premier contient 45 % de carottes et le second 60 % de betteraves rouges. Ils sont donc plus riches en fibres que les tortilla wraps ordinaires.

Les nouveaux venus dans l’assortiment Poco Loco
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité