Vous êtes ici

Haricot à couper

Voilà un légume dont la manière de le préparer est déjà indiquée dans le nom : le haricot à couper. Ce légume long et plat n’est pas cuisiné aussi souvent que le haricot vert mais est tout aussi bon ! Le haricot à couper est aussi très souvent appelé « fève à couper » ou « fève ». Ces appellations sont utilisées indifféremment les unes des autres.

Chez Spar, le haricot à couper est disponible toute l’année. Il est cultivé en Belgique entre juillet et octobre. Choisissez des haricots plats qui présentent une couleur verte unie et qui sont bien fermes.

Tout comme les petits pois, les haricots princesses ou les haricots beurre, les fèves à couper appartiennent à la famille des fabacées. D’un point de vue botanique, le haricot à couper peut être considéré comme une légumineuse mais en cuisine, on le considère tout de même comme un légume.

Goût:

Chaud ou froid, le haricot à couper offre un goût sucré et un arôme unique. Par contre, il est déconseillé de le consommer cru, car il contient une substance toxique qui disparaît quand il est cuit.

Valeur nutritionnelle:

Ce légume vert est riche en fibres, en fer, en calcium et en phosphore. Il contient également des vitamines A et C. Les fèves à couper se retrouvent souvent dans les assiettes végétariennes en raison de leur teneur importante en protéines et en glucides.

Conservation:

Les haricots blancs se conservent entre trois et quatre jours au réfrigérateur lorsqu’ils sont encore emballés. Si vous souhaitez les congeler, blanchissez-les entre deux à trois minutes et congelez-les le plus vite possible. De cette manière, vous pouvez les conserver jusqu’à un an.

Bon à savoir: 

Il existe plusieurs variétés de haricots plats qui présentent elles-mêmes différentes sous-variétés. En effet, il y a les haricots plats nains et à rames mais aussi les haricots plats nains verts ou jaunes et les haricots à rames verts ou jaunes.

National Media File 
0

Préparation

Les fèves à couper peuvent être cuites, sautées, étuvées ou blanchies. Si vous voulez conserver leur
couleur bien verte, vous pouvez les cuire et ensuite les rincer à l’eau froide.

Découpage et nettoyage

  1. Nettoyez les haricots à couper.
  2. Coupez les extrémités.
  3. Coupez-les en petits morceaux si vous le souhaitez et cuisez-les comme bon vous semble.