Vous êtes ici

Laitue pommée

Parmi l’impressionnante offre de salades, il y en a une qui sort vraiment du lot. Et c’est bien sûr l’indétrônable laitue pommée. On l’appelle aussi laitue « beurre ». Peut-être parce qu’elle est aussi douce que le beurre ?

La laitue pommée se savoure toute l’année. De mai à octobre, vous trouverez chez Spar de la laitue pommée cultivée en pleine terre. Les autres mois de l’année, la laitue pommée provient des serres. Une bonne laitue pommée est toujours assez ferme et ses feuilles sont intactes et croquantes. Votre laitue pommée est flétrie et jaunâtre ? Ça n’est pas bon signe...

Goût:

Grâce à sa saveur raffinée, la laitue pommée est la salade la plus populaire de Belgique. Vous pouvez bien entendu la consommer crue, mais elle est également succulente une fois cuite ! Que diriez-vous, par exemple, d'une soupe de laitue pommée ? L’idéal pour se débarrasser des restes !

Valeur nutritionnelle:

La laitue pommée est riche en fibres et en vitamine K. C’est également une source de vitamines A, B2 et d’acide folique. La laitue pommée contient en outre beaucoup de calcium – pratiquement autant que le lait.

Conservation:

La laitue pommée se compose à 95 % d’eau. De ce fait, elle est pauvre en calories et rafraîchissante, mais sa durée de conservation est également très limitée. Avec sa motte, elle se conserve durant environ une semaine au frigo. Sans sa motte, elle ne se garde que quelques jours.

Vous souhaitez conserver votre laitue pommée plus longtemps ? Coupez dans ce cas une fine tranche de sa tige, entaillez-la en croix et placez la tige dans une coupelle d’eau. Vous pouvez également entourer la tige d’un essuie-tout humide. Encore une astuce : ne conservez pas la salade à côté de pommes, de poires ou de kiwis.

Bon à savoir: 

Avez-vous déjà remarqué que vous avez tendance à somnoler après avoir mangé de la laitue pommée ? Votre imagination ne vous joue pas de tours : la salade contient en effet un lait qui favorise l’endormissement.

Kropsla
National Media File 
0

Préparation

Couper & nettoyer

  • Détachez délicatement les feuilles de la tige et passez-les sous l’eau courante.
  • Séchez ensuite les feuilles avec une essoreuse ou essuyez-les avec un essuie.
  • Mieux vaut déchirer la salade plutôt que la couper, elle retombera moins vite.

Astuce : votre salade n’est plus croquante ? Mettez-la dans un bol d’eau glacée et ses feuilles retrouveront tout leur croquant.