Glace au fromage de chèvre et miel, poire caramélisée

Glace au fromage de chèvre et miel, poire caramélisée

Allergènes

Oeufs et des noisettes. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Glace : émiettez le fromage de chèvre dans un grand bol et ajoutez-y la crème (bien réfrigérée) petit à petit. Ne tournez pas trop fort pour ne pas obtenir un beurre de chèvre !

  2. Mettez les jaunes d’oeufs dans un bol.

  3. Faites chauffer le lait avec le miel et le sel mais veillez à ne pas le faire bouillir. Versez doucement le lait chaud sur les jaunes d’oeufs en remuant.

  4. Remettez le mélange dans la casserole et faites cuire à feu doux pour l’épaissir. Remuez constamment avec une spatule en silicone. Vérifiez la température avec un thermomètre de cuisson, car elle ne peut pas dépasser 75°C.

  5. Versez ce mélange à travers un tamis auprès du fromage de chèvre. Mélangez et laissez refroidir.

  6. Quand le mélange est froid, versez-le dans la sorbetière ou machine à glace.

  7. Faites tourner la machine selon le mode d’emploi.

  8. Après ± 30 minutes la glace est prête. Transvasez la glace dans une boîte de congélation et conservez au surgélateur.

  9. Poire caramélisée : pelez les poires et coupez-les en 4.

  10. Faites chauffer le beurre dans une poêle. Quand il grésille, faites-y rôtir les poires de toutes parts.

  11. Quand les poires sont légèrement dorées, aspergez-les de sucre et laissez-les caraméliser.

  12. Faites griller les amandes effilées dans une poêle antiadhésive chaude. Une fois colorées, versez-les sur une assiette et laissez refroidir.

  13. Servez les poires chaudes avec la glace au fromage de chèvre et décorez d’amandes grillées.

  14. Conseil : vous pouvez utiliser du lait entier ou demiécrémé. Plus la teneur en matière grasse du lait sera élevée, plus crémeuse sera votre glace. Si vous préférez utiliser du fromage blanc ou du yaourt, c’est possible, mais il ne faut pas faire cuire les ingrédients, qui vont coaguler et se séparer. Si la recette exige une cuisson, ajoutez alors le fromage blanc ou le yaourt en fin de préparation, quand le mélange est refroidi.

  15. Conseil : avant de commencer : travaillez en étant très attentif à l’hygiène : la glace est ultra sensible aux bactéries. Veillez donc à ce que tous vos ustensiles soient propres et secs !