Bavarois aux fraises

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Déroulez la pâte sablée dans le moule tapissé de papier de cuisson. Coupez les bords en veillant à ce que le fond du moule soit parfaitement recouvert. Cuisez la pâte durant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Ôtez le moule du four et laissez refroidir.

  2. Plongez 9 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

  3. Équeutez 750 g de fraises et coupez-les en morceaux. Mixez-les avec 100 g de sucre et le jus de citron et d’orange. Passez le tout au chinois.

  4. Crème anglaise : battez le sucre avec les jaunes d’oeufs de manière à former un ruban. Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille coupée en deux dans la longueur. Versez le lait bouillant sur le ruban. Mélangez bien et versez le mélange dans la casserole. Faites chauffer le contenu de la casserole à feu doux et laissez le mélange s’épaissir en le remuant à la spatule (= le mélange doit napper la spatule en bois). Vérifiez que la crème anglaise a atteint une bonne consistance en traçant un trait sur la spatule. Si le trait ne coule pas, votre crème anglaise est parfaite. Laissez refroidir la crème lentement.

  5. Versez ½ l de coulis de fraises dans ½ l de crème anglaise froide et mélangez. Faites chauffer légèrement. Essorez les feuilles de gélatine et incorporezles à la crème. Laissez refroidir jusqu’à ce que le mélange atteigne la température ambiante.

  6. Battez la crème jusqu’à ce qu’elle soit épaisse mais encore liquide. Incorporez-la délicatement à la crème anglaise aux fraises.

  7. Faites fondre 50 g de chocolat blanc. Recouvrez le fond de pâte de chocolat fondu. Laissez prendre.

  8. Versez le mélange dans le moule. Laissez prendre au frigo durant au minimum 8 heures.

  9. Terminez la présentation du bavarois aux fraises avec une fine couche de gelée aux fraises : laissez fondre une feuille de gélatine dans de l’eau froide. Mélangez 2 dl de coulis de fraises avec la feuille de gélatine. Recouvrez le bavarois de coulis de fraises à l’aide d’un petit pinceau.

  10. Séparez le bavarois du moule en passant une lame de couteau tranchante sur le contour du moule. Ôtez le moule chaud avec prudence.

  11. Décorez votre gâteau de fraises fraîches.