Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Épluchez les petits oignons et coupez les champignons en lamelles. Ciselez les feuilles d’estragon.

  2. Assaisonnez le poulet de poivre et sel.

  3. Faites chauffer une noisette de beurre dans une grande casserole et faites-y revenir les oignons grelots jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Retirez-les de la casserole et faites-y ensuite rissoler les lardons. Quand ils sont croustillants, retirez-les.

  4. Disposez les morceaux de poulet dans la casserole, peau vers le bas, et faites-les colorer de toutes parts. Égouttez la graisse (réservez) et faites flamber le poulet avec le cognac. Déglacez avec le vin. Disposez tous les ingrédients de façon à recouvrir le poulet. Faites cuire et réduire pendant 10 min et mouillez avec le fond de volaille.

  5. Ajoutez les oignons grelots, les lardons et le bouquet garni. Assaisonnez de poivre et sel. Couvrez la casserole et faites mijoter à feu doux pendant ± 30 min jusqu’à ce que l’ensemble soit cuit. Retirez du feu et laissez reposer pendant 30 min.

  6. Faites sauter les lamelles de champignons dans le beurre bruni et assaisonnez de poivre et sel. Versez le liquide de cuisson dans le gras de poulet réservé.

  7. Retirez le poulet de la casserole, repêchez le bouquet garni et filtrez la sauce. Laissez réduire à l’épaisseur désirée. Assaisonnez de poivre, sel, persil et estragon. Remettez-y les oignons grelots et les lardons.

  8. Disposez le poulet dans les assiettes préchauffées et nappez de sauce et de champignons.