Moussaka à la courgette

51c12e5eaa71e5a1a2a7b6f2c0cfa50234f02e3203377a3e694934e92dbceffb.jpg

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Préchauffez le four à 200°C.

  2. Coupez les aubergines et les courgettes en tranches dans la longueur. Disposez-les sur une plaque de cuisson, arrosez d’huile d’olive, assaisonnez de poivre et sel et faites cuire au four.

  3. Épluchez et râpez l’ail.

  4. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir l’ail et la viande. Ajoutez l’harissa et assaisonnez de poivre, sel et cannelle. Ajoutez la passata ainsi qu’un brin de thym, d’origan et de basilic.

  5. Laissez mijoter un moment. Repêchez les brins de fines herbes. Hachez le reste des feuilles de basilic et mettez-les avec la viande. Mélangez.

  6. Béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, retirez la casserole du feu, ajoutez la farine, mélangez et remettez sur le feu. Faites sécher en remuant.

  7. Incorporez le lait petit à petit, en remuant sans arrêt au fouet. Laissez mijoter à feu doux quelques min.

  8. Incorporez le fromage et assaisonnez de poivre, sel et muscade.

  9. Râpez le pecorino.

  10. Graissez un plat allant au four avec de l’huile d’olive et garnissez-le d’une couche de tranche de courgettes. Recouvrez d’une couche de sauce béchamel.

  11. Disposez une couche de tranches d’aubergine par-dessus, parsemez de feuilles d’origan et couvrez d’une couche de sauce à la viande.

  12. Répétez jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.

  13. Saupoudrez de pecorino et enfournez pendant 40 min.

  14. Couvrez de papier aluminium et laissez reposer avant de servir.

  15. Décorez d’un brin d’origan et servez.