Citron

Fruit acide ou agrume rafraîchissant ? Le citron est incontournable en cuisine.
En zeste, en jus ou en rondelles : rafraîchissement assuré ! Ce fruit possède
en outre un pouvoir magique : il empêche la coloration des autres fruits et légumes.

  • L'hiver est la saison par excellence des citrons, car ils proviennent alors d'Europe. Plus particulièrement de Chypre ou de la région espagnole de Murcia. Le climat ensoleillé avec des nuits froides et un sol argileux fertile sont des conditions idéales à leur maturation. Quand ils sont mûrs, les citrons s'épluchent à la main. Spar ne propose que de gros citrons à la peau brillante et sans taches. 
  • Plus le citron est lisse, plus il est riche en jus. Un citron à la peau rugueuse est idéal pour son zeste.
Smaak.png

Goût du citron

Le goût du citron est frais et acidulé. Ce fruit renforce le goût des autres ingrédients. C'est pourquoi quelques gouttes de jus de citron sont ajoutées à la liste d'ingrédients d'une multitude de plats. L'écorce râpée ou le zeste sont un condiment idéal. Râpez uniquement la couche jaune de la peau,
car la partie blanche a un goût amer.

Voedingswaarde.png

Valeur nutritionnelle du citron

Le citron est une véritable bombe de vitamine C. Il est également source de vitamine B, de minéraux et de flavonoïdes, un antioxydant puissant.

Bewaren.png

Conservation du citron

Un citron complet se conserve idéalement en dehors du réfrigérateur.
Un demi-citron se conserve 4 jours au réfrigérateur, face coupée posée
sur une petite assiette ou emballé dans du film plastique.

Weetjes.png

Bon à savoir à propos du citron

Le citron est multifonctionnel. Vous pouvez l'utiliser pour cuisiner, mais aussi pour nettoyer. Par exemple, frottez votre planche à découper avec
du citron pour éliminer les bactéries et mauvaises odeurs.

Préparation du citron

Agrémentez votre verre d'eau ou votre thé d'une rondelle de citron, ajoutez un peu de zeste de citron dans vos desserts pour monter au septième ciel et transformez vos sauces en préparation cinq étoiles avec quelques gouttes de jus de citron. Vous pouvez également les préparer en saumure, les confire ou les transformer en sirop. Le cake au citron et la tarte au citron meringué sont bien sûr très populaires également. 

Découper & nettoyer le citron

  • Rondelles de citron : Coupez le citron dans le sens souhaité. Retirez les pépins des rondelles.
  • Jus de citron : Coupez le citron en deux et pressez la quantité souhaitée de jus. Faites attention à ce que les pépins ne se retrouvent pas dans votre préparation.
  • Zeste de citron : Lavez le citron et râpez l'écorce. N'allez pas au-delà de la surface jaune, la partie blanche est amère. 
Préparation du citron
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité