Cassolette de poisson à l’ostendaise

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Nettoyez les légumes et les fines herbes. Émincez l’oignon, le céleri et le blanc de poireau. Coupez les champignons en petits morceaux. Hachez le persil.

  2. Préchauffez le four à 180°C.

  3. Découpez chaque variété de poisson en 4 morceaux égaux. Saisissez brièvement tous les morceaux de poisson dans un peu d’huile d’olive chaude, pour qu’ils forment une petite croûte appétissante. Retirez-les de la poêle et réservez. Assaisonnez le tout de poivre et sel.

  4. Faites revenir l’oignon, le céleri et le poireau dans un peu de beurre. Assaisonnez de poivre et sel. Quand ils sont translucides, mouillez avec le vin blanc et le fumet de poisson. Laissez réduire d’1/Ajoutez la crème et laissez à nouveau réduire d’1/3.

  5. Versez la sauce dans un chinois au-dessus d’une saucière. Ajoutez les jaunes d’oeufs dans la sauce et fouettez. Assaisonnez de poivre, sel et jus de citron. Chauffez la sauce, mais ne la faites plus bouillir.

  6. Dressez les petits légumes dans les ramequins. Ajoutez le poisson et les crevettes et nappez de sauce.

  7. Faites gratiner 10 min sous le gril, dans le four chaud. En fonction de la puissance du gril, installez les ramequins plus haut ou plus bas dans le four. Veillez à ne pas faire brûler la sauce.

  8. Sortez du four et achevez avec un peu de persil haché.