Vous êtes ici

Crème glacée Franklin : artisanale & innovante

Si la crise du coronavirus nous append bien une chose, c’est de profiter au mieux des petits plaisirs de la vie. Une cuillérée d’onctueuse crème glacée dans votre goût préféré, par exemple. Et ce ne sont pas Vincent, co-fondateur et directeur de Franklin, et Damien, maître-glacier, qui nous contrediront. Dans leur atelier glacier à Binche, le maître en personne nous dévoile l’art artisanal de la bonne crème glacée.

Meesterlijke ijsmaker
National Media File 
0

Un rêve et beaucoup de passion, voilà comment débute l’histoire de Franklin. Le rêve ? Fabriquer de la glace artisanale aux saveurs authentiques. Un peu plus tard, Vincent et son partenaire Franklin Schiettecatte (décédé fin 2018) donnent naissance à la crème glacée Franklin. « Dès le départ, nous savions que nous voulions fabriquer de la glace sans sucres ajoutés. Et que le goût devrait être aussi bon, si pas meilleur que celui de la crème glacée traditionnelle. Aujourd’hui, je peux l’affirmer en toute confiance : nous y sommes arrivés. Notre glace est onctueuse, pauvre en calories, fabriquée à base d’ingrédients principalement belges et surtout : elle est succulente (rires) ! »

« Un entrepreneur qui se respecte, veut toujours améliorer son produit. Cette année, nous avons donc ajouté deux objectifs : fabriquer la première glace artisanale Nutri-Score A et l’emballer de la façon la plus durable possible. Damien, le maitre glacier passionné, a réussi à créer une glace très peu calorique. Digne d’un Nutri-Score A. Il a fallu 6 mois pour retravailler les recettes. Car tous les ingrédients devaient être analysés et adaptés le cas échéant. Le résultat ? Une glace artisanale pauvre en calories, qui ne contient pas de sucres ajoutés, riche en fibres et source de protéines. Le tout dans un emballage 100 % recyclable. »

Franklin roomijs
National Media File 
0
Franklin roomijs
National Media File 
0
Franklin roomijs
National Media File 
0
« Nous sommes les premiers artisans sur le marché à avoir un Nutri-Score A dans le secteur de la crème glacée. »Damien

Le goût avant tout

Vincent et Damien peuvent être fiers de cette évolution. Même si le goût de la glace sera toujours le facteur décisif. « Le goût compte plus que tout », dit Damien. « Nous n’ajoutons pas de sucre. Il y a des édulcorants naturels pour donner le goût sucré. Notre glace se compose à 70 % de lait. Nous allons le chercher tous les matins dans des fermes des Hautes Fagnes. Nous le pasteurisons avant d’en faire de la glace. La crème que nous y ajoutons est fraîche, elle aussi, et vient directement de la ferme. L’approvisionnement local (circuit court) est quelque chose de très important pour nous : avoir un impact positif sur notre environnement. »

Franklin roomijs
National Media File 
0
Franklin roomijs
National Media File 
0

« En réalité, notre production a lieu à Francorchamps, mais c’est ici, à Binche, que nous testons les recettes et les nouveaux goûts. Le goût du lait varie en fonction des saisons, en fonction de ce que les vaches peuvent manger. Nous testons donc nos recettes en profondeur tout au long de l’année. Prenez notre glace vanille. D’abord, nous faisons chauffer le lait et la crème entière. Ensuite, j’ajoute les autres ingrédients et je fais chauffer le tout à 50°C. Puis le mélange doit refroidir et épaissir, et le moment est venu d’ajouter notre ingrédient-vedette : la vanille de Madagascar. J’extrais la pulpe des gousses de vanille et je l’ajoute dans le mélange, ainsi qu’un colorant naturel de carotte. Pour certaines glaces, comme la Babelutte – au carmel salé et cuberdon – nous ajoutons des extraits de fruits pour le goût. Pour cela, nous travaillons avec une entreprise locale spécialisée dans les extraits issus directement des fruits. Nous faisons tourner la glace 24 à 48 heures plus tard et puis, il est temps de… goûter (rires.) »

Chez Spar, savourez 4 variétés de crème glacée Franklin

Bourbon vanille madagaskar
National Media File 
0

Vanille bourbon de Madagascar

Seules les meilleures gousses de vanille sont retenues et traitées avec le plus grand soin, afin de rendre leur parfum de façon optimale.

Pure Belgische chocolade met stukjes
National Media File 
0

Chocolat noir belge

La glace moelleuse est agrémentée de petits morceaux de délicieux chocolat belge. Bonheur gourmand en perspective !

Babelutte gezouten karamel
National Media File 
0

Babelutte – caramel salé

La glace au caramel combine un goût intensément caramélisé, riche et profond avec un soupçon de sel, pour rendre hommage à une friandise typique et intemporelle.

Cuberdon framboos
National Media File 
0

Cuberdon aux morceaux de framboise

On remarque d’emblée l’arôme fruité des cuberdons. Les petits morceaux de framboise ajoutent la touche acidulée à l’ensemble. 

< vers le monde de Spar