Vous êtes ici

À la bonne boule : Heide Atelier !

Heide Atelier, à Heist-op-den-Berg, n’est pas un atelier de fabrication de glace comme les autres. Ici, des jeunes souffrant de lésions cérébrales noncongénitales retrouvent en douceur le contact avec le monde du travail, avant de se lancer dans le circuit professionnel ordinaire. Découvrez la passion avec laquelle ils produisent leur glace artisanale !

National Media File 
0
National Media File 
0

Vision et mission claires

Ines : « Il y a 12 ans, alors âgée de 15 ans, notre fille a eu un AVC, pendant son jogging. Une longue et pénible période de revalidation a suivi. Et ensuite ? Très vite, nous avons constaté qu’il n’y avait aucun suivi. Souvent, les jeunes adultes dans son cas n’ont pas leur place dans les ateliers protégés. Mais l’école ou le circuit de travail ordinaire ne sont pas envisageables non plus. Et pourtant, ils ont besoin d’un endroit où perfectionner leurs compétences et ce, à leur rythme. Pour combler ce manque, nous avons fondé une ASBL et Heide Atelier. Ici, les participants reçoivent le temps et l’espace nécessaires pour évoluer à leur rythme. »

National Media File 
0

Couleur menthe

Tout a commencé avec un rêve couleur menthe. Ines : « Depuis juin 2017, nous circulons avec un food truck vert menthe pour promouvoir notre glace lors de divers événements, festivals et braderies. C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec Spar, le seul supermarché où notre glace est vendue. L’atelier a ouvert ses portes en automne 2017. C’est ici que nous fabriquons la glace, avec les participants. Depuis le printemps, nous avons également un comptoir de service. »

"Ruben, un de nos participants, est là depuis le début. Le mardi, il nous aide à l’atelier et le vendredi, il sert la glace dans notre comptoir de service."Ines
National Media File 
0
National Media File 
0
National Media File 
0

Bons ingrédients = bonne glace

Chez Heide Atelier, la glace est fabriquée de façon artisanale et selon une recette bien étudiée. Ines : « Nous allons chercher la crème et le lait chez un agriculteur. Ensuite, nous les faisons pasteuriser. Les autres ingrédients sont méticuleusement pesés en fonction de la recette et ajoutés dans le mélange de lait et de crème. Les bonnes quantités sont indiquées sur les displays de la glacière, afin que personne ne se trompe. »

 

National Media File 
0
National Media File 
0
National Media File 
0

« Nous n’utilisons que des ingrédients de qualitécomme les gousses de vanille de Madagascar et le chocolat Callebaut. Nous optons pour des fruits congelés plutôt que frais, pour que la qualité soit toujours la même. Quand la préparation est terminée, elle passe dans une machine de congélation rapide. Une fois qu’elle est assez froide, nous mettons la glace dans une autre glacière, et ensuite, nous remplissons les bacs de glace pour le comptoir ou les boîtes pour les magasins Spar. »

Vous trouverez cette glace artisanale en exclusivité chez Spar, dans 3 goûts délicieux

National Media File 
0

Crème glacée vanille

National Media File 
0

Crème glacée chocolat

National Media File 
0

Sorbet aux fraises

< vers le monde de Spar