Vous êtes ici

Fraise

Les fraises sont un délicieux fruit rouge aimé de tous. Ces véritables petites bombes de vitamine C symbolisent en outre souvent la passion et le romantisme. Elles sont excellentes dégustées telles quelles, mais elles se marient aussi merveilleusement bien avec diverses préparations estivales.

La saison des fraises s'étend d'avril à septembre : ce n'est pas pour rien qu'on les surnomme d'ailleurs « les reines des l'été ». Elles peuvent aussi se déguster entièrement (avec la queue !). Assurez-vous qu'elles sont encore bien brillantes ; un aspect mat indique en effet que les fraises sont trop mûres.

La variété européenne la plus connue est la fraise des bois, mais il en existe plus de 20 sortes différentes. Les fraises peuvent se déguster froides, en confiture ou encore en coulis. Un vrai délice dans tous les cas !

Goût:

Les fraises renferment plus de 90 % de leur poids en eau. Leur saveur est néanmoins très prononcée. Les fruits rouges sont délicieusement sucrés et juteux. Donnez-leur une touche rafraîchissante et estivale supplémentaire en les agrémentant d'un peu de menthe.

Valeur nutritionnelle:

Les fraises sont de véritables petites bombes de vitamine C. Il suffit d'en consommer environ sept pour absorber la moitié de ses besoins journaliers en vitamine C. Elles contiennent en outre des minéraux tels que du magnésium, du calcium et du fer.

Conservation:

Il est préférable de ne pas conserver vos fraises plus de deux jours au réfrigérateur. N'enlevez la queue qu'au moment de les manger si vous voulez qu'elles conservent leur fraîcheur plus longtemps.

Bon à savoir: 

La fraise, telle que nous la connaissons, a environ 200 ans. Avant cela, elle était utilisée comme plante ornementale et pour lutter contre les maux les plus divers.

Préparation

Pour les manger telles quelles, il suffit de les rincer quelques instants et d'enlever éventuellement la queue. Il est recommandé de les rincer avec la queue pour ne pas qu'elles se gorgent d'eau. Comme les fraises sont très fragiles, il vaut mieux les rincer dans un récipient et pas directement sous l'eau du robinet.

Découpe & nettoyage

  • Rincez délicatement les fraises dans un récipient contenant de l'eau.

  • Vous n'aimez pas manger les fraises avec la queue ? La solution est simple : insérez une paille de bas en haut, à travers chacune d'elles, la queue s'enlèvera ainsi d'elle-même et vous conserverez un maximum de chair.

Comment réaliser un Calippo à la fraise avec vos enfants ?

  1. Remplissez des moules à glace avec du jus d'orange Spar, du jus de pomme, de poire et de framboise Spar et du jus de fraise Spar.

  2. Refermez les moules à glace.

  3. Rangez-les verticalement dans le congélateur jusqu'à ce que le tout soit bien durci, sinon vous risquez que le jus s'écoule du moule. C'est prêt... régalez-vous !

Aardbeien klaarmaken
National Media File 
0