Vous êtes ici

Melon

Il existe des melons de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Une bouchée et on se croirait au paradis en été. Melon Charentais, Galia ou pastèque, lequel préférez-vous ?

Les melons sont surtout disponibles en été. Ils poussent de préférence sous un climat chaud. Les melons Galia que vous trouvez chez Spar viennent par exemple d'Espagne. C'est également le cas des melons Piel de Sapo qui rencontre le plus de succès.  Nos melons charentais viennent de la région entourant Montpellier, en France. 

Vous pouvez reconnaître une bonne pastèque au son plein que vous entendez lorsque vous tapotez dessus. Vous sentez la chair sans avoir découpé l’écorce ? C'est que le fruit est mûr. C'est également le cas si l'écorce s'enfonce légèrement autour de la tige lorsque vous poussez dessus. Encore un conseil : un melon mûr donne l'impression d'être lourd pour sa taille.

Goût:

Les melons ont une chair sucrée délicieuse. L'intensité du goût varie en fonction de la sorte. Ils sont parfaits dans une préparation estivale ou pour contrebalancer un plat épicé.

Valeur nutritionnelle:

Toutes les sortes de melons contiennent beaucoup d'eau, leur chair est donc pauvre en calories. Les melons sont riches en vitamine C. Vous pouvez avaler les pépins de la pastèque, ils sont riches en protéines, en vitamines et en minéraux.

Conservation:

Conservez les melons au réfrigérateur, à moins que vous ne les ayez déjà découpés. Dans ce cas, il est préférable de les conserver dans un emballage étanche au réfrigérateur.

Bon à savoir: 

Le melon Piel de Sapo est apparenté au melon miel et signifie « peau de crapaud » en espagnol, une référence à son écorce verte et bosselée.

National Media File 
0

Préparation

Le melon est délicieux tel quel ou dans une salade de fruits ou de légumes. Il peut parfaitement être associé avec de la menthe, de la feta ou du jambon de Parme. Étant donné qu'il contient autant d'eau, vous pouvez par exemple aussi parfaitement en faire un sorbet. 

Découpe

Découper une pastèque n'est pas une mince affaire. Voici comment vous y prendre :

  1. Découpez avec un couteau-scie les parties supérieure et inférieure.
  2. Posez-la à la verticale et découpez au milie.
  3. Faites des quartiers et enlevez l'écorce.