Vous êtes ici

Poire

Le Belge et la poire, c’est une grande histoire d’amour. Au même titre que la pomme, la poire est le fruit le plus populaire du pays. Il en existe plusieurs variétés mais une chose est sûre : elles ne comptent pas pour des prunes.

La variété de poires la plus connue est la poire Conférence. On la retrouve toute l’année sauf en juillet et août, car elle est récoltée de septembre à octobre et stockée dans des chambres froides jusqu’en juin. Chez Spar, les poires les plus populaires sont les poires Conférence, Durondeau (de septembre à novembre) et Doyenné du Comice (de novembre à mars).

Préférez les poires bien fermes à l’achat. Elles auront le temps de bien mûrir quand elles seront dans le réfrigérateur. Une poire est mûre lorsque votre doigt s’enfonce légèrement dans la chair quand vous appuyez. Une belle poire n’a pas de taches brunes en surface, mises à part celles présentes naturellement sur sa peau.

Goût:

Le goût de la poire se trouve entre l’acidulé et le sucré. Lorsqu’elles ne sont pas encore mûres, elles sont croquantes et rafraichissantes. Quand elles sont cuites ou pochées, elles sont naturellement plus molles. La poire se marie particulièrement bien avec le fromage bleu.

Valeur nutritionnelle:

Les poires contiennent des fibres et de la vitamine C. Vous voulez profiter de tous les nutriments que la poire peut vous offrir ? Alors ne l’épluchez surtout pas !

Conservation:

Les poires se conservent très bien à température ambiante mais se conservent plus longtemps au réfrigérateur. Veillez toujours à ce que les poires ne se touchent pas.

Bon à savoir: 

Les poires conservent un bel aspect lorsqu’elles ont été arrosées d’un jus de citron.

National Media File 
0

Préparation

Croquer dans une poire est toujours un plaisir. Vous pouvez aussi la cuire, l’étuver ou la pocher.

Découpage et nettoyage

  1. Lavez la poire
  2. Vous pouvez manger la poire sur le pouce ou la couper de la manière qui vous plaît.