Vous êtes ici

Champignon

Le champignon est un peu à part. Il fait partie de la catégorie des légumes mais est en réalité une moisissure, évidemment sans danger pour la santé, bien évidemment. Le champignon le plus connu est le blanc qui ressemble beaucoup à son petit frère, le champignon blond.

Ces deux variétés sont disponibles toute l’année. Elles se composent d’un pied et d’un chapeau rond et charnu. À l’achat, vérifiez bien que les champignons n’aient pas de taches ni d’odeur ou de goût altéré.

Les champignons blancs sont également appelés champignons de Paris. Mis à part leur couleur, les champignons blancs et blonds ne diffèrent pas trop au niveau du goût et de la quantité d’eau. Le champignon blond en contient d’ailleurs moins.

Goût:

Les champignons ont un goût « umami ». Ce goût est difficile à décrire. Littéralement traduit du japonais, cela signifie « goût délicieux ». Un peu exagéré, étant donné que le champignon blanc est plutôt neutre au goût. Le champignon blond est un peu plus ferme et présente des notes de noix.

Valeur nutritionnelle:

Les champignons sont composés d’environ 95 % d’eau. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont une faible valeur nutritionnelle. Ils sont riches en cuivre et constituent une bonne source de minéraux, de potassium, de phosphore, d’acide folique, de niacine ainsi que de vitamines B2 et, K.

Conservation:

Les champignons se conservent de préférence dans un endroit frais et sec. Laissez-les respirer dans leur emballage percé d’origine ou dans un sac en papier. Les champignons blonds se conservent plus longtemps étant donné qu’ils contiennent moins d’eau.

Ne rangez pas les champignons à côté de légumes avec une forte odeur, comme le poireau ou l’oignon, car ils absorbent facilement les odeurs. Les champignons flétrissent plus vite lorsqu’ils sont à côté de fruits ou d’agrumes. Vous pouvez les congeler après les avoir blanchis ou sautés.

Bon à savoir: 

Les champignons sont connus pour être une bonne alternative à la viande. Cependant, ils contiennent trop peu de protéines, de B12 et de fer pour constituer un parfait substitut à la viande. C’est pourquoi vous pouvez les combiner avec des cacahuètes pour compenser.

National Media File 
0

Préparation

Vous pouvez cuire les champignons à la vapeur, à la poêle à la friteuse ou même les farcir.

Découpage et nettoyage

  1. Brossez ou frottez les champignons. Ne les rincez pas et ne les passez pas sous l’eau car ils en absorberont alors trop.
  2. Coupez le bas du pied et découpez-les ensuite comme vous le souhaitez.
  3. Cuisinez-les à votre convenance.