Vous êtes ici

Pomme de terre

Ce tubercule, autrefois importé, constitue désormais une valeur sûre dans toutes les cuisines. De la purée à la frite, les possibilités sont infinies. Le Belge raffole de sa petite patate quasiment au quotidien.

Les pommes de terre sont présentes toute l’année. Spar en propose une large gamme : à chair ferme, farineuse, ainsi que d’autres variantes plus exclusives. De plus, elle se conserve assez longtemps. Veillez toujours à que vos pommes de terre ne soient pas en train de germer lorsque vous les achetez. 

Les variétés les plus populaires en cuisine sont la Charlotte et la Nicola. Du côté des pommes de terre farineuses, la Bintje est la plus connue. Dans les pommes de terre à chair ferme, c’est la pomme de terre grenaille qui remporte un franc succès au four.

Goût:

Son goût est difficile à décrire. La pomme de terre est surtout douce au goût. C’est pourquoi elle se marie facilement avec d’autres ingrédients. Les pommes de terre primeur (les premières de l’année) sont encore plus douces au goût et fermes.

Valeur nutritionnelle:

La pomme de terre a parfois la réputation de faire grossir. À tort, vu qu’elle contient 0 gramme de graisse et est riche en fibres, potassium ainsi qu’en vitamines B et C.

Conservation:

La température idéale pour conserver les pommes de terre se situe entre 4° C et 8° C. Elles doivent être conservées dans un endroit sec et frais où elles peuvent respirer. De cette manière, vous pouvez les conserver durant des semaines. Vous voulez les congeler ? Préparez les d’abord, en purée par exemple.

Bon à savoir: 

Contrairement à ce que son nom laisse croire, la patate douce ne fait pas partie de la famille de la pomme de terre classique. Elle n’en est pas non plus une variante.

National Media File 
0

Préparation

Il y a autant de variétés de pommes de terre que de manières de les préparer. Si vous les cuisez au préalable, vous pouvez par la suite en faire une purée ou les rissoler. Vous pouvez également les passer directement à la friteuse. Il n’est pas nécessaire de toujours les éplucher, car leur peau contient beaucoup de fibres.

Découpage et nettoyage

Si vous n’épluchez pas vos pommes de terre, n’oubliez pas de les laver à l’eau tiède. Si vous les épluchez, inutile de les nettoyer.

Cuisson des frites

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en frites. Ne les lavez pas, afin d’en conserver l’amidon.
  2. Plongez les frites dans une friteuse chauffée à 140°C. Ne les laissez pas dorer. Egouttez et laissez refroidir sur du papier essuie-tout.
  3. Plongez à nouveau les frites, cette fois dans la friteuse chauffée à 180°C. Secouez de temps à autre le panier à frites et laissez frire jusqu’à ce qu’elles prennent un bel aspect doré et croustillant. Salez à votre convenance.