Vous êtes ici

Manger plus équilibré avec le Nutri-Score

On n’imagine plus les rayons de nos magasins sans le Nutri-Score. D'ici peu, le Nutri-Score fera son apparition sur tous nos emballages. Ce label alimentaire pratique traduit les valeurs nutritionnelles des produits en un code clair de 5 couleurs et 5 lettres. Vous pouvez ainsi opter plus facilement et en toute connaissance de cause pour une alimentation équilibrée.

Kies wijzer met de nutri score
National Media File 
0

Le Nutri-Score, c’est quoi ?

Le Nutri-Score est un label alimentaire qui traduit la valeur nutritionnelle des produits en un code lettré et chiffré clair. Chaque produit se voit attribuer un score sur la base d’un algorithme scientifique. 

Cette formule tient compte des substances nutritives à éviter (valeur énergétique et quantité de sucres, d’acides gras saturés et de sels) et à préférer (quantité de fibres, de protéines, de fruits, de légumes et de fruits à coque, d'huile de colza, d'huile de noix et d'huile d'olive). Vous voyez ainsi en un clin d’œil les produits conseillés et ceux dont il vaut mieux limiter la consommation.

Où trouver le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est de plus en plus présent dans nos magasins Spar. Vous pouvez déjà le consulter sur de nombreux emballages de Boni Selection et progressivement, nous introduirons également ce code lettré et chiffré pratique sur les emballages de nos produits Spar. 

Voici comment utiliser le Nutri-Score

Le Nutri-Score est très pratique pour comparer en un clin d’œil les valeurs nutritionnelles de produits appartenant à un même assortiment. Vous pouvez par exemple confronter le score de différentes sortes de céréales petit-déjeuner ou de repas préparés. Vous voyez ainsi directement les produits que vous pouvez consommer régulièrement et ceux qui conviennent moins à une alimentation équilibrée.

La lettre A sur fond vert indique qu’un produit obtient un bon score nutritionnel général. Un produit estampillé E sur fond orange foncé se mange ou se boit plutôt avec modération. Grâce au Nutri-Score, vous obtenez donc des informations transparentes sur les produits et choisissez vraiment ce que vous voulez consommer. 

Manger plus équilibré avec le Nutri-Score

Lorsqu’on cuisine, on combine de toute façon des produits arborant des Nutri-Scores différents. Vous pouvez par exemple utiliser du fromage affichant un score D dans une recette mais par portion, vous n'engloutirez pas forcément 100 g de ce fromage. Il est ainsi possible de concocter un repas équilibré, même s’il comprend du fromage.

Voici comment est attribué le Nutri-Score

Un algorithme attribue des points à chaque élément repris dans le tableau des valeurs nutritionnelles (par 100 g ou 100 ml), tant pour les substances alimentaires bénéfiques affichant un score négatif (protéines, fibres, quantité de fruits, de légumes et de fruits à coque, d'huile de colza, d'huile de noix et d'huile d'olive) que pour les substances alimentaires moins bénéfiques affichant un score positif (valeur énergétique élevée (kJ), sucres, acides gras saturés, sel). Ensuite, les points positifs (moins bénéfiques donc) sont déduits des points négatifs (bénéfiques) et le résultat est converti dans le tableau Nutri-Score.

Connaître le Nutri-Score ? Facile !

Le Nutri-Score n'est pas encore repris sur l'emballage ? Téléchargez sans tarder l’app SmartWithFood dans l’App Store ou sur Google Play. Il vous suffit alors de scanner le code-barres d’un produit avec votre smartphone pour en découvrir directement le Nutri-Score.

< vers le monde de Spar