Vous êtes ici

Une brise légère, fraîche ou puissante

Las Brisas, littéralement ‘les brises’, nous viennent d’Espagne pour conquérir une place dans la liste de vos vins favoris. Sec, doux, puissant : ces trois vins bio tirent vraiment le meilleur de leurs atouts.

Un petit 100 km à l’ouest de Valence, il se passe quelque chose de beau. De courageux raisins endurent la chaleur brûlante en été et le froid glacial en hiver. Les températures varient de 40°C à -10°. Heureusement pour les raisins, le vent du sud ou du sud-est, appelé ici Solano ou Levant, vient leur donner un coup de main. Le vent apporte régulièrement quelques nuages ou précipitations de la Méditerranée. Le climat n’est pas pour les mauviettes, c’est clair, mais les viticulteurs derrière les vins Las Brisas connaissent parfaitement les cépages les mieux adaptés à ces conditions extrêmes. Ils cultivent toute une variété dans leurs vignobles certifiés bio dans la région d’Albacete et Utiel Requena. Grâce à un beau travail d’équipe, les courageux raisins produisent trois excellents vins.

National Media File 
0

Vignobles certifiés bio ?

Les viticulteurs qui appliquent très précisément le cahier des charges de l’agriculture bio peuvent demander une certification bio. Si leurs méthodes et critères de qualité répondent aux exigences très strictes, ils obtiennent un certificat de l’UE. Chez Las Brisas …

  • les raisins poussent dans un sol naturellement fertile, qui génère des plantes robustes.
  • ils n’emploient pas d’engrais chimiques, produits chimiques ou synthétiques de protection, tels que les insecticides ou herbicides.
  • les produits chimiques pour influencer la couleur, l’odeur ou le goût sont bannis également.
  • aucune culture génétiquement  modifiée entre en jeu, aucun produit d’assistance, pas d’additifs ni d’enzymes. Les viticulteurs bio travaillent avec du fumier naturel, du compost, des algues et/ou d’autres matières végétales.
  • on sème des plantes entre les pieds de vignes et aux bords des parcelles.
Wijngaard van las brisas
National Media File 
0

Les viticulteurs se distinguent en combinant de nombreux cépages dans les vins Las Brisas rouges et blancs. Toutes ces variétés de raisins doivent être bien gérées dans les vignes. Voilà la base. Le vignoble près d’Albacete, nommé La Roda, est plutôt expérimental. Pas moins de quatorze races de raisins y ont été plantées. Certaines sont peu communes : tannat, petit verdot, riesling, sauvignon blanc, alvariño, verdejo … Et ce sont justement eux qui contribuent à la fraîcheur et à la minéralité. Ils se marient bien avec les classiques du cru : tempranillo, bobal, macabeo, syrah, merlot et chardonnay, qui sont également cultivés ici.

Dans l’autre vigne, celle d’Utiel Requena, les cépages sont plus courants. Ici, place aux variétés typiquement espagnoles telles que tempranillo, bobal, macabeo, monastrell et moscatel, à côté des quatre super stars cabernet sauvignon, syrah, merlot et chardonnay.

Las Brisas
National Media File 
0

Cultiver autant de variétés est une chose. Mais arriver à les assembler parfaitement en est une autre. C’est là que l’on reconnaît le talent, car les arômes et le goût des raisins varient d’année en année. Les pourcentages de chacun ne sont donc pas toujours identiques dans l’assemblage.

Car les viticulteurs exigent chaque année la même expression et la même élégance. Un nez bien exercé, des papilles gustatives performantes et une bonne dose de savoir-faire sont des atouts indispensables, et les nombreuses dégustations d’essai un mal nécessaire. Leur rosé est toutefois un mono-cépage et se compose à 100 % de raisin bobal. Moins de travail ? Pas tant que ça, car il s’agit d’un assemblage de bobal issu des deux vignobles. Ici aussi, c’est un moyen de garder une qualité consistante et de mettre le meilleur des deux vignobles dans la bouteille.

Quelle brise vous plaît ?

Las Brisas witte wijn
National Media File 
0

Une brise légère - Las Brisas bio blanc

Cet assemblage qui contient beaucoup de macabeo possède des arômes de banane, ananas et agrumes. En bouche, il est souple et sans aspérité. Bref, un vin qui se laisse boire à l’apéritif, avec toutes sortes de bouchées, et avec la viande blanche.

Délicieux avec ? Montadito con conchas

National Media File 
0

Une brise fraîche - Las Brisas bio rosé

Ce rosé coloré, aux arômes intenses de fraise, framboise, pêche et aux accents floraux, est délicieusement doux et sucré, tout en possédant suffisamment d’acidité pour garantir la fraîcheur à la dégustation. Il ne peut manquer en aucun cas lors d’un barbecue !

Délicieux avec ? Paella Valenciana

Las Brisas rode wijn
National Media File 
0

Une brise plus forte - Las Brisas bio rouge

Un nez fin et élégant, avec la présence intense des fruits rouges. En bouche, il est ample et équilibré, avec des arômes confits, des notes de framboise et une structure légèrement charnue. Un vin pour les gourmets.

Délicieux avec ? Montadito con morcilla

< vers le monde de Spar