Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Pâte :
  2. Faites fondre le saindoux ou le beurre clarifié. Mettez-le dans un bol avec le rhum et 125 ml d’eau chaude qui vient de bouillir / c à s de rhum.

  3. Dans un saladier, mélangez la farine avec 1,5 c à c de sel fin / 500 g de farine, creusez un puits au centre et versez-y le mélange de saindoux. Remuez jusqu’à ce que la pâte s’agglomère. Formez-en une boule. Rajoutez de l’eau chaude si la pâte est trop sèche.

  4. Posez la pâte sur le plan de travail fariné et pétrissez-la rapidement pour la lisser. Ne pétrissez pas trop longtemps, sinon elle devient caoutchouteuse. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer minimum 15 min.

  5. Farce :
  6. Épluchez et émincez l’ail. Pelez les tomates, épépinez-les et découpez la chair en petits dés. Hachez l’oignon de printemps et les feuilles de persil.

  7. Faites chauffer 2 c à s d’huile d’olive dans une poêle large et faites-y cuire et colorer la viande hachée. Ajoutez l’oignon de printemps, l’ail et la tomate et assaisonnez de poivre et sel. Laissez refroidir et incorporez le persil.

  8. Abaissez ½ de la pâte très finement sur le plan de travail fariné. Enveloppez l’autre moitié de film alimentaire.

  9. Découpez des carrés de 10 x 10 cm et dressez 1 c à c de farce au centre de chacun. Humectez les bords et rabattez en un rectangle. Scellez les bords en appuyant dessus avec une fourchette. Répétez jusqu’à épuisement de la pâte et disposez ces ‘pastels’ sur du papier cuisson.

  10. Faites chauffer la friteuse à 180°C et faites frire les chaussons, par portions, des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

  11. Égouttez sur du papier absorbant et servez chaud.