Vaten rum van Brugal
Balises Spiritueux

Brugal est le rhum numéro 1 des Caraïbes

Voilà déjà 130 ans que la famille Brugal produit le rhum qui porte son nom en République Dominicaine. La recette de leur succès ? L’addition d’une longue expérience, d’ingrédients de qualité et des meilleurs fûts pour la maturation. Le résultat est un rhum qui se déguste tel quel ou se mixe en savoureux cocktails.

Rietsuiker

Flash-back de 130 ans…

Andreas Brugal émigra d’Espagne en 1868 pour aller tenter sa chance de l’autre côté de l’océan. Il se rendit dans les Caraïbes, en République Dominicaine plus précisément. Immédiatement, il perçut le potentiel du pays pour la production de rhum, avec la canne à sucre locale, une mélasse de grande qualité et de bons tonneaux en bois.

Avec ces atouts en main ainsi qu’une bonne dose de passion, de dévouement et d’engagement, le voilà bien parti pour le lancement de Brugal Company en 1888. 130 ans plus tard, la famille Brugal produit toujours son rhum avec succès. Aujourd’hui, c’est la cinquième génération de ‘Maestro Roneros’, ou maîtres-fabricants de rhum qui produit un rhum délicieux selon l’exemple, et toujours selon la recette familiale secrète du fondateur.

J’appartiens à la cinquième générations de 'Maestro Roneros', maîtres-fabricants de rhum.
Jassil van de familie Brugal met glas rum
Oude raffinaderij van rietsuiker
Fotoalbum van familie Brugal

Savez-vous ce qui donne son goût caractéristique au rhum ? Les fûts dans lesquels il vieillit. Le tonneau détermine pas moins de 85 % du goût du rhum. Les maîtres-fabricants de rhum chez Brugal les sélectionnent donc avec le plus grand soin. Les fûts doivent avoir l’âge et l’origine requis. Brugal travaille notamment avec d’anciens fûts de bourbon, fabriqués en chêne blanc américain, et d’anciens tonneaux à sherry de Jerez, en Espagne. Ensuite, l’espace où le rhum repose dans les fûts a également son influence sur le goût.

Les fûts de bourbon donnent au rhum son goût caractéristique.
Vaten rum van Brugal in magazijn
Vaten Brugal rum

Rhum avec une dose d’innovation

Brugal possède plus de 12 entrepôts différents en République Dominicaine. Tous ont été construits de manière à profiter de façon optimale du soleil dominicain, du matin au soir. La température moyenne dans les entrepôts est de 28 à 39 degrés Celsius. Cette chaleur accélère le processus de vieillissement du rhum. Brugal doit son succès à la recette familiale séculaire. La tradition reste donc très importante. Mais Brugal ne fait pas du sur-place pour autant. Chaque génération enrichit l’expérience existante de la production du rhum avec une dose d’innovation. Il est toujours possible d’expérimenter de nouveaux goûts, idées ou techniques. Ainsi, Brugal continue de tirer le meilleur parti de son rhum.

Brugal Añejo, un rhum doux et sec.

Brugal rhum en vente chez Spar

Le cheval de parade de Brugal est sans nul doute le Brugal Añejo, un rhum doux et sec. Ils l’obtiennent à partir d’une distillation en colonne, une technique lors de laquelle le liquide évaporé ne quitte pas la ‘colonne’. Le rhum repose de deux à cinq ans dans les meilleurs fûts de bourbon en chêne blanc américain.

Ralph_Dunning

Brugal Añejo

  • 38%
  • couleur limpide ambrée
  • arôme boisé avec de subtils accents de chocolat
  • belle saveur onctueuse avec des notes de caramel
  • fin de bouche prolongée, sèche et agréable

Mixons donc!

Santo libre

  • 5 cl de Brugal Añejo
  • 1 quartier de citron vert
  • Sprite
  • 1 rondelle d’orange
  1. Remplissez le verre de glaçons.
  2. Ajoutez le rhum et le jus du citron vert.
  3. Allongez de Sprite et ajoutez 1 rondelle d’orange.

Mojito

  • 5 cl de Brugal Añejo
  • 3 cl de jus de citron vert
  • 2 cl de sirop
  • 1 c à c de sucre de canne
  • 9 feuilles de menthe
  1. Mettez la menthe et le sucre de canne dans un grand verre.
  2. Arrosez de quelques gouttes d’eau et écrasez doucement la menthe et le sucre avec un pilon à cocktail.
  3. Ajoutez les autres ingrédients.
  4. Remplissez le verre de glace pilée et mélangez.
  5. Décorez de quelques feuilles de menthe.