Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Poires confites :
  2. Pressez le jus du citron. Épluchez les poires et coupez-les en 2 ou 4 (en fonction de leur taille).

  3. Portez l’eau à ébullition avec le sucre, le bâton de cannelle et le jus de citron, jusqu’à ce que le sucre soit fondu.

  4. Mettez les poires dans un bocal stérilisé et versez le liquide bouillant par-dessus. Vissez le couvercle, retournez et laissez refroidir.

  5. Conservez à température ambiante.

  6. Ragoût :
  7. Épluchez l’oignon et découpez-le en demi-rondelles.

  8. Ôtez le vert du poireau et rincez le blanc soigneusement. Coupez-le en deux dans la longueur et émincez-le. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles de 0,5 cm de large. (Ne jetez pas le vert des poireaux. Émincé, vous l’utiliserez dans une soupe de légumes.

  9. Émincez le chou frisé. Épluchez les navets et coupez-les en 4 à 8 quartiers (en fonction de leur taille). Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.

  10. Découpez les boudins en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur.

  11. Faites fondre le beurre dans une casserole. Faites-y colorer les carbonnades de toutes parts. Assaisonnez de poivre noir et épices pour satay. Incorporez l’oignon et les lardons et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajoutez le poireau et les brins de thym et mélangez.

  12. Déglacez avec le bouillon de boeuf et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 1 h 30 min à feu doux.

  13. Hachez le persil.

  14. Ajoutez les pommes de terre, les carottes et les navets et poursuivez la cuisson 15 min. Incorporez le chou frisé et laissez cuire encore 5 min. Ajoutez enfin le boudin blanc et faites-les chauffer dans la préparation 1 min.

  15. Servez avec les poires confites.

  16. Décorez de persil frais.