Balises Légumes Belge

Laitue de Wavre-Sainte-Catherine

Fade, la salade ? Certainement pas les cinq variétés de Nico Goossens ! Comme il ne retire pas la motte de terre, la salade reste juteuse et croquante. Et elle est cultivée dans une serre, donc disponible toute l’année. Nico nous accueille à bras ouverts et nous raconte ses salades.

Nico: " Mon grand-père Emile possédait jadis une entreprise de salades et mon père cultive encore aujourd’hui des salades en plein air. Celle-ci ne pousse que de mai à octobre. Pour ma part, j’ai choisi d’en cultiver toute l’année, en serre. "

" En 2016, j’ai fondé ma propre entreprise. Pour Spar, je cultive des salades fraîches du jour : feuille de chêne verte et rouge, lolla rossa, lolla bionda et salade trio. Mon père et moi ne sommes pas concurrents. La salade, on n’en a jamais assez, non ?! "

Nico Goossens
Slaplantjes
Slaplantjes

Plantation de laitues

Nico nous montre les plus petits plants. " Ces minis plantes nous sont livrées tous les jours. Nous nous mettons immédiatement au travail pour les transférer manuellement dans les bacs blancs. Après cette ‘pré-culture’, notre robot plante la salade dans des corniches, à distance optimale les unes des autres. Les gouttières s’écartent automatiquement au fur et à mesure que les salades grandissent. Elles poussent pendant 5 à 6 semaines. "

" Le robot vaut largement son prix ", nous dit Nico avec conviction. " Car il plante 10.000 salades de l’heure. Nous utilisons ainsi chaque mètre carré de notre serre et cela nous permet de planter trois fois plus de plantes sur une même surface. "

Serre avec des laitues
Transplantation de plants de laitue dans des plateaux blancs
Le plus petit plant de laitue

Culture durable

" L’eau de pluie coule dans les rigoles, avec les nutriments de base et engrais dont les petites plantes ont besoin. Cette eau de pluie est récoltée dans la serre et réutilisée. Nous ne gaspillons rien ! La densité des salades dans la serre permet de réduire l’empreinte écologique par plante au minimum. "

Récolte des laitues

Récolter la laitue

" Après 5 à 6 semaines, nous pouvons récolter la salade. Les corniches avec la salade adulte sont déplacées dans le fond de la serre, où elles reçoivent une dernière douche. Nous sortons les laitues des corniches et les emballons, avec la motte, dans une housse en plastique. Elles restent ainsi fraîches et croquantes à souhait. "

"Les salades partent dans une cellule froide et le lendemain, nous les livrons à la centrale de distribution de Spar. De là, la salade toute fraîche sera acheminée vers les magasins. Pendant ce temps, nous rinçons les gouttières, qui repartent automatiquement vers l’endroit de la serre où sont plantées les nouvelles salades. Et tout recommence depuis le début ! "

Centre de distribution de laitues
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité