Balises Légumes

La laitue pommée, tendre et croquante à la fois

La laitue pommée ou salade pommée est l’une des variétés de salade les plus populaires. On aurait du mal à s’en passer dans nos menus ! Heureusement, ce n’est pas nécessaire, car les tendres laitues pommées se trouvent toute l’année chez Spar. Nous sommes allés rendre visite au cultivateur Paul Ceulemans à Sint-Katelijne-Waver. Il se charge de la production de la plupart de la culture de laitues en Belgique.

Serres flambant neuves

Paul est fier de nous montrer ses nouvelles serres.  « Les serres existantes ont été démolies en 2019, afin de bénéficier dès 2020 de 4,32 ha de nouvelles serres avec un système de gouttières mobiles. Cette installation ingénieuse fonctionne avec des gouttières qui reculent quand les salades grandissent. Ce système nous permet de récolter chaque année 200 pièces par m². »
Sla-Beeld-Ondernemer.jpg

Du semis à la laitue pommée

« Tout commence par l’éleveur de plants, qui sème les salades. Après deux jours, il nous livre les      semis, que nous mettons d’abord dans la zone de croissance des petits plants. Une fois que les feuilles germées forment de petites plantes, nous les repiquons manuellement dans des bacs blancs, puis un robot les place dans les gouttières. Là, les laitues peuvent grandir pendant 6 à 8 semaines en hiver et 4 à 5 semaines en été, jusqu’à ce qu’elles soient pommées. De l’eau de pluie additionnée de nutriments et engrais de base coule dans les gouttières. Nous réutilisons toujours cette eau de pluie, afin de gaspiller le moins possible. »

« Pendant la croissance des salades, nous contrôlons régulièrement les racines, pour vérifier que la laitue se porte bien. La lumière est très importante pour sa croissance. C’est pourquoi nous éclairons les serres pendant les mois les plus sombres. Et quand le soleil brille trop fort, nous recouvrons le haut des serres avec de la toile. Car une lumière trop forte abîmerait les salades. »

Sla-Proces-1.jpg
Sla-proces-2.jpg

La récolte

Quand la laitue pommée est prête à être cueillie, les gouttières reculent vers le fond de laserre. Ils sortent les salades des gouttières, qui sont ensuite rincées et repartent automatiquement en début de «chaîne» pour être remplies avec de nouvelles petites plantes.

Une fois cueillies, ils coupent les racines des salades et les emballent dans des sachets en plastique, ou ils les empilent en vrac dans de grands bacs. Ils conservent la salade dans une cellule réfrigérée avant de l’acheminer vers la criée de légumes, où l’acheteur Spar l’achètera. De là, la salade est transportée vers le centre de distribution Spar, puis dans les différents magasins Spar. 

SLa-Proces-4.jpg
Sla-Proces-3.jpg

De la laitue pommée toute l’année

Paul cultive aussi de la laitue en pleine terre. « Fin des années 60, mon père a commencé la culture de salade en pleine terre. En hiver, il cultivait de la salade et en été, des tomates, des concombres et des melons. Depuis 1985, nous cultivons la laitue toute l’année. Nous plantons et récoltons tous les jours. La salade en pleine terre fournit quelque 65 laitues pommées par m² par an. Afin récolter de la salade de qualité supérieure tout au long de l'année, nous cultivons 3 ou 4 variétés différentes de laitue. »
La laitue pommée est reconnaissable à sa pomme formée de grandes feuilles larges. Les feuilles juteuses enveloppent un cœur  tendre.
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité