Délicieuses pommes de terre de chez nous

Purée, frites, croquettes… On raffole des pommes de terre. Et afin de pouvoir consommer des pommes de terre belges le plus longtemps possible, Colruyt Group collabore depuis 2018 avec différents producteurs à travers la Belgique. Franchement, quoi de meilleur que de bonnes patates fraîches de chez nous ? Nous nous sommes rendus chez les producteurs de pommes de terre Philippe et Jean-Charles.

Collaboration cultivateurs belges

Ils sont aujourd'hui 17, les producteurs de pommes de terre belges qui ont mis à disposition un nombre d'hectares de terre pour le projet pommes de terre de Colruyt Group. Ensemble, ils ont sélectionné les variétés lesmieux adaptées aux sols locaux et ont conclu des accords de qualité. Grâce à cette coopération, ils ont réussi à prolonger d'un mois la saison belge des pommes de terre. 

Les cultivateurs obtiennent toujours un prix fixe pour leur récolte.

Cette collaboration est également avantageuse pour les cultivateurs : Colruyt Group leur verse un prix fixe pour la récolte et leur travail. Les producteurs sont donc moins dépendants des prix fortement fluctuants du secteur.

De la plantation ...

Les pommes de terre ne sont pas faciles à cultiver. Elles sont très dépendantes des bonnes conditions météorologiques. Les pommes de terre primeur sont plantées entre mars et mai dans des sols sablonneux et sablo-limoneux en Flandre orientale et occidentale. Les variétés tardives sont plantées dans les sols sablo-limoneux et limoneux en Wallonie.

L’arracheuse de pommes de terre L’arracheuse de pommes de terre et le tracteur roulent côte à côte.

... à la récolte des pommes de terre

Une fois qu’elles ont grandi, elles peuvent être récoltées. Cette opération est réalisée à l'aide d'une arracheuse de pommes de terre, qui fait 8 kilomètres à l’heure. La machine retire les tubercules du sol, les débarrasse des cailloux, de la terre, des feuilles et des mauvaises herbes et les lance dans l'espace de stockage du tracteur qui se trouve à côté de la machine.

Lorsque l'espace de stockage est plein, le tracteur retourne à la ferme, où les pommes de terre sont agitées pour éliminer la terre, puis triées par taille et stockées dans des pallox (grandes caisses en bois). Quand Colruyt Group passe une commande, le producteur transfère la quantité requise dans des camions. Les pommes de terre sont nettoyées une dernière fois, puis emballées.

La collaboration entre les producteurs et Colruyt Group garantit des pommes de terre de la meilleure qualité !
belgische-aardappelen.png
aardappelen-oogsten.png
aardappelen-schoonmaken.png

Stap voor stap

En achetant les pommes de terre pour frites et purées Spar, vous soutenez les producteurs locaux. C'est durable et bon pour l'économie. Et vous profitez plus longtemps de pommes de terre belges de qualité et savoureuses, directement du champ à votre magasin Spar ! Ainsi, nous contribuons ensemble à un meilleur environnement et à une meilleure société, pas à pas.

Pas à pas