Vous êtes ici

Patates douce cultivées en Belgique

Saviez-vous que la patate douce, qui est originaire du Mexique, est aussi cultivée chez nous ? Depuis 2016, la ferme Aardappelhoeve, à Tielt, se spécialise dans la culture de cette racine, qui n’a d’ailleurs rien à voir avec la pomme de terre. Découvrez ici comment cette plante tropicale se plaît dans nos contrées.

Zoete aardappel van Belgische bodem
National Media File 
0

Testée et immédiatement approuvée

Avant, vous ne trouviez que les patates douces importées dans votre Spar. Mais Bart, le cultivateur, a changé la donne. « Sous l’impulsion d’un cultivateur espagnol, nous avons étudié en 2016 si cette racine avait des chances de se plaire chez nous. Dès la première année, la récolte fut une réussite»

« Le centre provincial de la culture légumière de Flandre Occidentale s’est montré intéressé par notre projet. Avec d’autres cultivateurs, des constructeurs de machines, des emballeurs et des acheteurs, nous avons élaboré le circuit du champ au magasin. »

« Nous avons pu tester différentes races et différentes méthodes d’engrais dans des champs d’essai. Nous avons également mis au point la conservation de la racine. Entre-temps, chaque année, 100 hectares de patates douces sont cultivés en Belgique, dont 30 hectares par nos soins. Une variante bio est également disponible. »

« En Belgique, chaque année, on cultive quelque 100 hectares de patates douces. »
Zoete aardappel telen
National Media File 
0
Zoete aardappel telen
National Media File 
0
Zoete aardappel telen
National Media File 
0

L’art de la culture

On penserait qu’avec ses allures tropicales, la patate douce ne se plairait pas trop dans le sol belge. Eh bien, rien n’est moins vrai, nous assure Bart : « Les étés belges sont de plus en plus chauds, ce qui lui convient bien. Le revers de la médaille, c’est qu’il y a aussi moins de pluie, or la patate douce a besoin de beaucoup d’eau pendant sa croissance. Nos champs se trouvent d’ailleurs toujours près d’un cours d’eau dans lequel nous pouvons pomper de l’eau. Pour ne pas gaspiller l’eau, nous avons investi dans des systèmes de micro-irrigation. »

« Nous achetons nos pousses de patates douces auprès d’une entreprise portugaise qui détient une licence pour multiplier la race. Fin mai, quand ils arrivent, nous coupons les germes à bonne longueur et les mettons en terre. Une fois que nous les avons plantés, il ne faut absolument plus qu’il gèle. Ensuite, les plantes sont irriguées régulièrement. Les patates douces ont le temps de grandir tout l’été. Nous ne les récoltons pas avant octobre, et uniquement quand il ne pleut pas. »

« Nos patates douces ont tout le temps de grandir pendant l’été. »
Zoete aardappel rooier
National Media File 
0
Zoete aardappel rooier
National Media File 
0
Zoete aardappel rooier
National Media File 
0

« Une semaine avant la récolte, le feuillage des plantes est enlevé. Chez Aardappelhoeve, nous avons transformé une récolteuse de pommes de terre en machine adaptée à la récolte de la patate douce. Les racines doivent être traitées avec douceur. Après la récolte, nous conservons les patates douces pendant une semaine à une température constante de 30°C et une humidité de 95 %. Nous le faisons pour ‘durcir’ la peau, une méthode qui porte le nom de ‘curing’. Ainsi, les racines peuvent être conservées jusqu’à un an après la récolte à une température de 12°C. »

« Quand nous recevons une commande, nous lavons et trions les patates douces. Nous les disposons dans des cageots de six kilos. Elles sont ensuite acheminées vers le centre de distribution Spar à Malines, puis vers les différents magasins Spar. Chez Spar, nous vendons les patates douces en vrac. Elles ont un diamètre de six centimètres minimum et pèsent entre 150 et 800 grammes pièce. »

Pas à pas

En saison, chez Spar, vous achetez des patates douces cultivées en Belgique. Ainsi, nous contribuons à une société meilleure, pas à pas.

Enfilez votre tablier et préparez nos recettes de patate douce

La patate douce possède une saveur légèrement sucrée et épicée. Elle convient bien pour : la soupe, une salade repas, la cuisson étuvée, cuite dans la peau, au four, poêlée, en frites, au four ou à la friteuse.

< vers le monde de Spar