Balises

Comment préparer une quiche ?

Envie d'une quiche ? Nous vous aidons volontiers à en préparer une grâce à nos délicieuses recettes. Vous êtes curieux de connaître l'astuce pour obtenir un fond croustillant ? Nous vous révélons le secret. De plus, une quiche est très savoureuse froide, elle est parfaite pour votre prochain brunch ou pique-nique.  

Comment éviter d'avoir un fond de quiche humide ?

Pour éviter que le fond de la quiche ne soit détrempé, vous pouvez précuire la base, autrement dit la faire « cuire à blanc ». C'est un peu plus de travail, mais le résultat - une base croustillante - en vaut vraiment la peine.

Cuisson du fond « à blanc »

  1. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette pour que votre quiche reste aérée. 
  2. Recouvrez-le de papier cuisson.
  3. Déposez-y ensuite des perles de cuisson. Vous n'en avez pas ? Le riz est le substitut idéal.
  4. Faites cuire le fond pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 
  5. Laissez-le ensuite refroidir sur une grille avant de le recouvrir d'ingrédients. 
recepten-met-pompoen-quiche.jpg
Muffinquiches in brooddoos

Quiche à emporter

Ces quiches muffins sont super pratiques à emporter comme lunch. C'est aussi une chouette idée pour la boîte à tartines des enfants. 

Recette quiches muffins

Quelle pâte utiliser pour une quiche ?

Traditionnellement, une quiche est préparée avec de la pâte feuilletée. Vous préférez une structure solide ? Utilisez alors une pâte brisée. Vous pouvez opter pour une pâte prête à l'emploi ou vous lancer un défi en réalisant votre propre pâte feuilletée ou brisée. Nous vous guidons étape par étape dans nos recettes. Munissez-vous de votre rouleau à pâtisserie et de vos maniques et aux fourneaux !

Twee stukjes bladerdeeg met bloem

Préparer une pâte feuilletée

Vous voulez réaliser votre propre pâte feuilletée ? Découvrez comment « tourer » la pâte comme un professionnel. 

Kruimeldeeg

Préparation de la pâte brisée

Mélange, pétrissage et patience ... les éléments de votre pâte brisée.

Voir la recette
Quiche met zalm prei en ricotta.jpg

La quiche au saumon, aux poireaux et à la ricotta

Notre recette de quiche la plus populaire est la quiche au saumon, aux poireaux et à la ricott. Les ingrédients se combinent à merveille. 

Vers la recette

Comment savoir si votre quiche est bien cuite ?

Dans nos recettes de quiche, nous indiquons toujours combien de temps votre quiche doit être enfournée. Cependant, chaque four est différent. Nous vous recommandons donc de surveiller la garniture de votre quiche. Celle-ci est ferme ? Alors votre quiche est prête ! Après la cuisson, laissez refroidir votre quiche dans le moule. Il sera ainsi plus facile de la démouler et elle ne collera pas. 

Comment réchauffer une quiche ?

Faites cuire votre quiche pendant 15 minutes à 180 °C. C'est l'idéal si vous voulez déguster un reste de quiche le lendemain. En la réchauffant dans le four, son fond reste bien croustillant.

Par ailleurs, l'Airfryer est également un bon moyen de réchauffer votre quiche et de conserver sa croûte croustillante. Réglez votre Airfryer sur 180 °C et faites cuire la quiche pendant 5 à 7 minutes.

Vous pouvez également la réchauffer brièvement au four à micro-ondes mais vous perdrez le croustillant de votre pâte.

Utilisez vos restes dans votre quiche

Une quiche est idéale pour incorporer vos restes. Cela donne des combinaisons originales. Vous pouvez également varier les ingrédients en utilisant du fromage (par exemple, gorgonzola, fromage de chèvre...), des noix (comme des pignons de pin, noisettes, noix de cajou hachées...) ou des pois chiches.