Quel vin pour accompagner votre plat ?
Partager un bon repas, c’est créer une harmonie entre les saveurs. Le vin adéquat mettra votre plat encore mieux en valeur, sans pour autant lui voler la vedette. En suivant quelques règles simples, vous choisirez rapidement un vin qui s’accorde parfaitement avec ce qu’il y a dans votre assiette.
Sur cette page, Hans et Thomas, les experts vins de Spar, vous guident dans votre choix. Vous découvrirez :
- quel vin servir avec le poisson, la viande, les pâtes, les légumes et les fromages
- comment choisir votre vin selon les types de goût : relevé, doux, onctueux, salé...
- des conseils supplémentaires pour varier les plaisirs et oser des associations surprenantes
L'abus d'alcool nuit à la santé
Deux manières de choisir votre vin
Vous pouvez associer le vin à votre plat de deux manières :
En fonction du type de plat
- poisson & crustacés, pâtes, viande ou gibier, légumes, fromages
En fonction du goût dominant
- épicé, doux, onctueux, salé... ou de caractère (pour un plateau de fromages)
Choisissez la méthode qui vous semble la plus simple. Utilisez les raccourcis pour accéder directement à la section souhaitée.
- Quel vin avec du poisson et des fruits de mer ?
- Quel vin avec les pâtes ?
- Quel vin avec la viande ou le gibier ?
- Quel vin avec les légumes ?
- Quel vin avec les plats épicés ?
- Quel vin avec les plats sucrés ?
- Quel vin avec les plats onctueux ?
- Quel vin avec les plats salés ?
- Quel vin avec les fromages ?
Quel vin avec votre plat ? (Les bases)
C'est quoi, l'accord mets-vin ?
Le foodpairing consiste à ne pas se limiter à l’ingrédient principal, mais à tenir compte de tout le profil gustatif de votre plat : épicé, sucré, acide, salé, crémeux, relevé… Pour le vin, il s’agit alors de trouver un équilibre entre :
- L'acidité (la fraîcheur)
- Les tanins (la structure)
- Le corps (la sensation de volume en bouche)
- Les arômes (fruités, épicés, boisés, floraux…)
- La douceur ou sucrosité (de très sec à liquoreux)
Un accord mets-vin réussi permet au plat et au vin de se sublimer mutuellement : un plat épicé gagne en douceur avec un vin plus doux, une sauce crémeuse paraît plus légère avec un vin doté d’une fraîche acidité, et un fromage puissant gagne en profondeur aux côtés d’un rouge charpenté.
Sur cette page, nous traduisons ce principe de foodpairing en choix concrets : d’abord par type de plat (poisson, viande, pâtes, légumes, fromages), ensuite par type de goût (épicé, doux ou sucré, onctueux, salé).
Quel vin avec le poisson et les fruits de mer ?
Avec le poisson et les fruits de mer, tout repose sur la fraîcheur et la finesse. Choisissez donc des vins qui soutiennent le plat, sans le dominer.
- Les mousseux et champagnes, à la saveur fraîche et délicate, s’accordent idéalement avec le poisson cru et les fruits de mer, comme les sushis, les huîtres, le caviar et les coquillages.
- Un vin blanc sec et frais, comme un grüner veltliner ou un sauvignon blanc, met particulièrement en valeur le poisson poêlé ou grillé.
- Un vin blanc sec et ample (chardonnay, viognier, pinot gris ou auxerrois) se marie très bien avec un plat généreux au poisson ou aux fruits de mer (homard ou crabe) ou une préparation crémeuse (cassolette de poisson, moules à la crème).
Conseil : plus le poisson est délicat, plus le vin peut être léger et frais
Quel vin avec les pâtes ?
Avec les pâtes, c'est la sauce qui tient le rôle principal.
- Pâtes en sauce crémeuse (pâtes carbonara ou lasagne en sauce, par ex.) : choisissez un vin blanc sec et ample (chardonnay ou viognier, par ex.), structuré et au goût onctueux, pour compléter harmonieusement votre plat.
- Pâtes aux champignons : un vin rouge souple et léger (comme un pinot noir) se marie très bien avec les saveurs du terroir.
- Pâtes à la sauce tomate (spaghetti bolognaise, par ex.) : un vin rouge robuste, comme un tempranillo ou un merlot, est ici idéal.
Quel vin avec la viande ou le gibier ?
La viande et le gibier demandent des vins qui ont plus de corps et de tanins.
- Avec de la viande grillée, de l'agneau, du bœuf, du canard ou du jambon séché : optez pour un vin rouge robuste (issu de Merlot, par ex.).
- Avec des plats de viande riches ou un barbecue : un vin rouge ample issu de Cabernet Sauvignon ou de Malbec sera parfait, car il apprécie les saveurs intenses ou fumées.
Quel vin avec les légumes ?
Pour les légumes, le choix du vin dépend des saveurs dominantes de votre plat, par exemple de son assaisonnement ou de la sauce.
- Mieux vaut éviter ici les vins lourds et complexes, car ils l’emporteraient sur le goût plus délicat des légumes.
- Optez plutôt pour un vin rouge souple (merlot, pinot noir) avec les légumes grillés.
- Choisissez un vin blanc frais (sauvignon blanc, riesling) pour accompagner les légumes crus ou croquants.
Quel vin quand il y a plusieurs saveurs ?
Au-delà du type de plat, vous pouvez aussi partir de la saveur dominante dans l’assiette : épicée, sucrée, onctueuse, salée ou issue d’un fromage au caractère marqué. C’est particulièrement utile pour les plats de la cuisine du monde, avec des épices ou des sauces spécifiques.
Quel vin avec les plats épicés ?
Les plats épicés, à base de chili, de curry ou de nombreuses épices, peuvent facilement rendre un vin dur ou agressif en bouche. C’est pourquoi les vins dotés d’une légère sucrosité résiduelle et d’une fraîche acidité fonctionneront bien ici.
- Pour les mets épicés, choisissez un vin blanc légèrement doux, comme un riesling demi-sec ou un gewurztraminer. Ils adouciront le côté piquant et rééquilibreront les saveurs.
- Un rosé légèrement doux, avec suffisamment de fruit, peut également offrir un bel accord.
Combinez avec ces recettes :
Vous préférez du rouge ? Choisissez alors un vin léger et fruité, aux tanins doux
(un beaujolais, par ex.).
Pour les plats associant des épices inattendues, choisissez des vins présentant eux aussi une complexité intéressante, comme une syrah épicée avec un riche plat d’agneau.
Quel vin avec les plats sucrés ?
Avec les mets sucrés, et particulièrement les desserts, une règle d’or s’impose : le vin doit être plus sucré que le plat. S’il est plus sec, il paraîtra vite amer ou acide.
- Pour les desserts aux fruits (par ex. crumble, salade de fruits, tarte aux fruits rouges) : choisissez un vin doux léger et aromatique, ou une bulle légèrement sucrée de style Moscato.
- Pour les desserts au chocolat, le vin peut être plus ample et plus riche, par exemple un vin doux puissant ou un vin muté (à déguster en petites quantités).
Les plats salés avec une touche sucrée (miel, fruits, sauce aigre-douce) appellent souvent des vins blancs frais et aromatiques qui apportent de la vivacité à l’ensemble : sauvignon blanc, albariño ou un assemblage dynamique.
Combinez avec ces recettes
Quel vin avec les plats onctueux ?
Les plats onctueux, à base de crème, de fromages ou riches en matières grasses, exigent des vins ayant suffisamment de corps pour leur faire face.
- Pour les plats de poisson crémeux, ou une cassolette de la mer avec saumon, cabillaud et crevettes : choisissez un blanc ample et onctueux, comme un chardonnay légèrement boisé ou un viognier.
- Pour les plats de viande onctueux (sauce à la crème, ragoûts, gratins crémeux) : un vin rouge ample aux tanins souples et mûrs (côtes-du-Rhône, languedoc, assemblage italien) est idéal.
Les tanins et l'acidité du vin « passent » littéralement à travers la crème et les graisses, rafraîchissant le palais et atténuant la sensation de lourdeur du plat.
Combinez avec ces recettes :
Quel vin avec les plats salés ?
Le sel a un effet intéressant sur le vin : il adoucit les tanins et met davantage en avant le caractère fruité du vin.
C’est pourquoi les vins boisés ou aux tanins marqués fonctionnent souvent très bien avec des préparations salées :
- Les vins blancs élevés en fût, comme un chardonnay aux notes boisées, s’accordent parfaitement avec des plats plus savoureux et salés.
- Les vins rouges costauds, par exemple des assemblages de type bordelais ou une syrah, gagnent en rondeur et en souplesse au contact du sel.
Combinez avec ces recettes :
La meilleure façon de découvrir des accords audacieux, c’est de goûter et d’oser les associations.
Quel vin avec les fromages ? (par type)
Pensez à associer les vins et fromages d’une même région : ils s’accordent souvent très bien (par exemple un sauvignon blanc avec un fromage de chèvre de la Loire). Mais chaque type de fromage peut aussi être associé à un style de vin particulier :
- Fromages doux et crémeux (brie, camembert, chèvre frais) : choisissez un vin blanc frais et aromatique, comme un pinot gris d’Alsace ou un pinot grigio d’Italie. Leur vivacité tranche agréablement avec l’onctuosité du fromage et maintient l’équilibre.
- Fromages demi-durs (gouda, emmental) : associez-les à des vins rouges légers et fruités, comme un côtes-du-Rhône ou un languedoc-roussillon. Leurs tanins souples et leur fruité complètent parfaitement ces fromages.
- Fromages à pâte dure (parmesan, gruyère, manchego, comté) : ces fromages de caractère supportent volontiers des vins rouges plus corsés, comme un bordeaux ou un pinot noir de Bourgogne.
Pour les audacieux : mariez un fromage bleu salé et puissant avec un vin doux. Le contraste entre le sucré et le salé crée une véritable explosion de saveurs.
Autres conseils de nos experts vins
Accordez votre vin à la sauce
La sauce influence souvent davantage l’accord mets-vin que l’ingrédient principal lui-même.
- Un poisson à la sauce citronnée et fraîche demande un vin blanc à l'acidité marquée : par exemple un grüner veltliner (Autriche), un sauvignon blanc (Sancerre) ou un albariño (Galice).
- Un poisson en sauce crémeuse (par ex. une cassolette de la mer) s’accorde mieux avec un vin blanc plus gras, comme un chardonnay onctueux ou un viognier.
- Les sauces tomate (cuisine italienne) se marient très bien avec des vins rouges méditerranéens dotés d’une fraîche acidité, comme un chianti ou d’autres vins toscans.
Variez les épices et les origines
Les plats riches en épices et aux saveurs marquées s’accordent bien avec des vins au caractère tout aussi affirmé.
- Bistecca alla Fiorentina avec thym, sauge et romarin : mariez-la avec des vins toscans, comme un chianti, un rosso di Montalcino ou un brunello di Montalcino.
- Agneau ou plats du Moyen-Orient à la menthe (par ex. carré d’agneau avec sauce aux herbes fraîches, butternut rôtie avec crème de feta) : ils sont délicieux avec un shiraz australien, qui présente souvent lui-même une note mentholée ou d’eucalyptus.
- Pâtes à la saucisse italienne au fenouil : se marient à merveille avec un vin blanc italien aromatique et épicé, comme un vermentino ou un arneis.
Servir le vin, le goûter et le conserver
Ce n’est pas seulement l’accord avec le plat qui compte : la manière dont vous servez, dégustez et conservez le vin influence également l’expérience gustative.
Vous souhaitez savoir :
- à quelle température servir chaque type de vin ?
- comment ouvrir correctement une bouteille et la laisser s’aérer ?
- combien de temps vous pouvez conserver une bouteille entamée ?