Panzanella aux tomates tapas, scampis grillés, pois chiches, burrata et feuille de chêne

Panzanella aux tomates tapas, scampis grillés, pois chiches, burrata et feuille de chêne

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Décortiquez les scampis et déveinez-les. Épluchez l’ail et écrasez-le. Mélangez l’ail avec le paprika fumé en poudre et 5 c à s d’huile d’olive. Plongez les scampis dans le mélange et laissez mariner 2 h au frigo.

  2. Sauce

    Hachez le basilic grossièrement. Mixez le yaourt avec le basilic, le paprika en poudre, le vinaigre balsamique, le miel et l’huile d’olive grecque. Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  3. Égouttez les pois chiches et rincez-les dans une passoire sous l’eau froide. Épongez-les avec un linge propre ou du papier absorbant. Éparpillez-les sur une plaque couverte de papier cuisson et enfournez-les 15 min à 200°C.

  4. Saupoudrez les pois chiches d’épices Cajun et mélangez-les avec 2 c à s d’huile d’olive. Poursuivez la cuisson au four pendant 15 min.

  5. Découpez la ciabatta en dés de 2 x 2 cm. Arrosez d’huile et saupoudrez d’un peu de poivre noir et de sel. Enfournez 10 à 12 min au four à 200°C. Remuez à mi-cuisson.

  6. Épluchez l’oignon rouge et découpez-le en rondelles fines. Découpez la pastèque en triangles. Pelez la mangue et coupez-la en dés de 2 x 2 cm. Coupez les tomates tapas en 2. Détaillez les olives en rondelles et les concombres en tranches fines.

  7. Ôtez la racine de la salade feuille de chêne et rincez soigneusement celle-ci. Essorez-la.

  8. Disposez la salade dans un grand plat et garnissez-la de croûtons, pastèque et mangue. Ajoutez l’oignon rouge, le concombre et les tomates tapas.

  9. Versez le liquide de la burrata et coupez-la en 4. Déposez sur la salade. Décorez d'olives noires et de pois chiches grillés. Assaisonnez de poivre noir et de sel.

  10. Faites cuire les scampis de chaque côté pendant 1 min dans une poêle à griller ou sur le BBQ. Garnissez-en la salade.

  11. Servez avec la sauce.