Achter de schermen bij de kwaliteitsdienst

Dans les coulisses du contrôle de qualité

Chaque nouveau produit doit se battre pour avoir une petite place dans les rayons de Spar. Quant aux produits existants, on ne leur laisse pas l’occasion de se reposer sur leurs lauriers. Le service de contrôle de qualité de Spar surveille constamment la qualité, le goût et l’aspect des produits.

Maandelijkse controle van groenten en fruit

1. Contrôle mensuel des fruits et légumes

Une fois par mois, le service qualité compare quelques variétés de légumes, fruits et pommes de terre avec ceux de la concurrence. Eva (responsable qualité fruits et légumes) raconte comment cela se passe.

" Nous remplissons la table d’échantillons. Plusieurs experts comparent les produits au niveau de leur apparence, leur goût, leur calibre, … Pour chaque produit, ils répondent à quelques questions à l’aide d’une tablette. Ensuite le service qualité analyse les résultats. S’il y a lieu de revoir la qualité, nous transmettons les résultats à l’acheteur concerné. "

2. Tests de goût pour les nouveaux produits

Seuls les produits d’excellente qualité réussiront à entrer dans les rayons chez Spar. Patricia et Sarah expliquent comment ils font la distinction.

" Avant qu’un nouveau produit soit mis en magasin, il subit un test de goût. Nous en organisons chaque semaine. Les collègues jugent les produits en tant que consommateurs. Cela se passe à l’aveugle, et nous leur faisons également goûter des produits d’autres marques. Les testeurs répondent à quelques questions à propos notamment du goût, de l’aspect et de la texture. "

Seuls les vainqueurs du test de goût à l’aveugle se retrouveront dans nos rayons
Patricia
Smaaktest - Geur
Smaaktest - Proeven en invullen
Fiche aanmaken

" Après le test, nous analysons les réponses. Nous découvrons ainsi si le produit plaît. Nous n’achèterons un produit que s’il ressort comme le meilleur du test. Si les réponses indiquent qu’il y a des points à améliorer, le responsable qualité en parle au fournisseur. Parfois, il est possible d’améliorer encore le produit. Sinon, l’acheteur se met en quête d’une meilleure alternative. "

Eva : " Quand un produit réussit le test du goût, je produis sa fiche, avec laquelle l’acheteur peut démarrer. Le fournisseur produit les spécifications du produit, une description détaillée de tous les éléments qui le concernent : valeur nutritive, poids des composants, durée de conservation, … Cette fiche nous permet d’établir ce que nous aurons à contrôler à l’avenir et à quelle fréquence. "

Productcontrole
Productcontrole
Productcontrole

3. Contrôle de produits pour une qualité constante

" Si vous achetez quelque chose une deuxième fois, vous voulez évidemment que ce soit aussi bon que la première. La qualité se doit d’être constante, " affirme Sofie. " C’est pourquoi, tous les jours, nous contrôlons les produits existants. Nous avons un système qui détermine par produit ce que nous devons contrôler exactement et à quelle fréquence. Les exigences ont été identifiées en collaboration avec le fournisseur. Aujourd’hui, je contrôle par exemple le poids du haché dans la lasagne. Pour ce faire, je dépiaute la lasagne jusqu’à ce qu’il ne reste que la viande hachée. Si je remarque une divergence, je le signale immédiatement au fournisseur du produit. "

Que signifie le ℮ sur l’emballage ?

Le paquet de lasagne, par exemple, mentionne ℮ 1 kg. Cela signifie que le poids annoncé de cette lasagne est de 1 kg. La loi définit la marge d’écart autorisée. Mais le poids moyen d’une cargaison de lasagnes doit être d’un kilo minimum.

Waar staat de ℮ op de verpakking voor?
Vragen en klachten

Questions et plaintes

Steve : " Nous prenons également à coeur les demandes et les plaintes des entrepreneurs et des consommateurs. S’il y a eu un problème dans la production d’un produit, je cherche à savoir le plus vite possible ce qu’il s’est passé et comment l’éviter à l’avenir. Je me mets en contact avec le fournisseur, pour vérifier que le reste du stock soit impeccable. Si ce n’est pas le cas, nous le retirons de nos rayons. "

Les clients testent les marques maison

An: " En plus des tests avec des collaborateurs internes, nous demandons également à des consommateurs d’évaluer nos produits, que ce soit dans des endroits centralisés (p. ex. à Hal), ou chez eux. Pour les marques maison de Colruyt Group, nous allons même un pas plus loin. Nous contrôlons le goût et la facilité d’utilisation de toutes nos marques maison (Spar, Boni Selection, Boni Selection bio, Everyday), et qui mieux que les consommateurs peuvent en juger ? "

" Lors de tests à l’aveugle, les testeurs goûtent le produit de la marque maison et de concurrents comparables. Les goûteurs ne savent pas quelle marque ils testent. Ensuite, le service qualité traite les résultats. Le produit obtient-il de moins bons scores ? Dans ce cas, le service qualité, l’acheteur et le fournisseur regardent ensemble ce qu’il y a lieu de faire. Un produit doit réussir haut la main les tests comparatifs et être sûr de vous convenir, avant d’atterrir dans les magasins Spar ! "

Des tests de goût réussis avec brio pour nos marques maison :

Met glans geslaagd voor de smaaktest