Diepvriesvis

Comment décongeler du poisson congelé ?

Avec une provision de poisson surgelé, vous avez toujours du poisson frais sous la main. Pour qu’il soit bon, avant de le cuisiner, il faut le décongeler dans les règles de l’art. Ensuite, vous en ferez ce que vous voudrez.

Décongélation du poisson congelé

  • Sortez le poisson du congélateur à l’avance et mettez-le au frigo. Faites-le par exemple la veille au soir. Il décongèlera ainsi progressivement et à température constante.
  • Épongez soigneusement le poisson avec du papier absorbant, avant de le cuisiner.
  • Réfléchissez bien avant de le sortir du congélateur. Une fois dégelé, le poisson ne peut pas être recongelé

Vous avez oublié de sortir le poisson du congélateur ?

Ne décongelez jamais votre poisson dans de l’eau chaude ! Il décongèlerait trop vite et pas uniformément, ce qui nuirait au goût et à la texture.

  • Mettez le poisson dans un sachet plastique fermé et plongez-le dans un bassin d’eau froide. Veillez à ce qu’il soit entièrement immergé. Pour savoir s’il est décongelé, appuyez doucement dessus. Le temps de décongélation dépend de l’épaisseur du poisson, mais comptez en général une petite heure pour cette méthode.
  • Vous voulez le préparer immédiatement ? Rincez-le à l’eau froide et épongez-le. Ne faites pas cuire le poisson congelé à la poêle, mais au four ou au barbecue.
  • N’employez le micro-ondes que si vous cuisinez le poisson immédiatement après. Réglez-le sur la fonction décongélation et sortez le poisson quand il est encore froid au toucher.

 

Reconnaître le poisson durable

  • Le label bleu MSC indique le poisson sauvage pêché de façon responsable. Les pêcheurs qui obtiennent ce label ne prennent pas de poissons d’espèces menacées, travaillent dans le respect de la population piscicole et limitent aussi bien la pêche accessoire que l’impact sur l’écosystème marin. 
  • L’emballage porte un label ASC vert ? Il s’agit alors de poisson élevé dans le respect de la nature, et dans des conditions de travail correctes.
Le label bleu MSC et le label ASC vert

Saviez-vous que...

Le cabillaud de Boni Selection est surgelé en haute mer, afin que le poisson conserve sa structure ferme et sa fraîcheur au goût. Le label MSC prouve que le poisson a été pêché de manière durable.