Allergènes

Cacahuètes. Peut contenir d'autres allergènes.

Préparer ce plat en suivant ces étapes

  1. Baharat

    Mélangez les épices dans un bol.

  2. Arrosez le riz basmati d’eau froide et faites-le tremper.

  3. Épluchez les oignons et coupez-les en demi-rondelles fines. Faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les oignons. Saupoudrez de baharat et salez abondamment. Laissez cuire sur feu doux pendant 15 min.

  4. Coupez les aubergines en tranches fines dans la longueur. Divisez le chou-fleur en bouquets. Faites chauffer 10 cm d’huile d’arachide dans une casserole et faites-y frire et dorer les tranches d’aubergine. Égouttez sur du papier absorbant et saupoudrez de sel. Faites frire ensuite les bouquets de chou-fleur.

  5. Rincez le riz sous l’eau froide et égouttez.

  6. Coupez les tomates en tranches et disposez-les dans le fond d’une casserole en fonte, afin que la préparation n’y adhère pas pendant la cuisson.

  7. Garnissez toute la casserole (fond et bords) de tranches d’aubergine. Elles peuvent se chevaucher légèrement. Renversez ½ des oignons sur les aubergines et appuyez pour former une couche. Disposez ½ du riz égoutté par-dessus, puis le chou-fleur et d’éventuels restes d’aubergine.

  8. Répétez avec une couche d’oignons, le reste du riz et terminez par le bâton de cannelle. Arrosez de 600 ml d’eau et couvrez la casserole. Faites cuire le tout 20 à 25 min à feu doux.

  9. Faites griller les amandes et les pignons de pin dans une poêle sans matière grasse et hachez-les grossièrement.

  10. Salsa

    Ciselez les fines herbes et mélangez-les avec le yaourt. Assaisonnez de za’atar et de sel.

  11. Retirez le bâton de cannelle. Posez une grande assiette sur la casserole et retournez-la d’un geste sec pour démouler la préparation.

  12. Décorez le maqlouba d’amandes et pignons de pin. Servez accompagné de yaourt aux épices.