Betterave rouge

La betterave rouge ne passe jamais inaperçue. Son goût et sa couleur ne manqueront pas de faire impression. Bien que ce légume ne fait pas encore partie de notre cuisine de tous les jours, il arrive qu'il apparaisse dans des bouchées apéritives et des plats étoilés. Ne manquez pas de goûter !

La betterave rouge est la petite sœur de la betterave sucrière et fourragère. Ce légume est en vente toute l'année étant donné qu'il existe des variétés estivales et hivernales. Au moment de l'achat, les betteraves doivent être fermes, elles doivent être rouge foncé et pas rose pâle. 

Smaak.png

Goût de la betterave rouge

Les betteraves rouges ont un goût sucré et le goût de terre disparaît lorsqu'elles sont préparées. Leur goût se marie bien avec des ingrédients variés tels que les pommes ou le fromage de chèvre.

Voedingswaarde.png

Valeur nutrionnelle de la betterave rouge

Ce légume est riche en minéraux tels que le potassium et en fibres. Il tire sa couleur rouge de la betanine.

Bewaren.png

Conservation de la betterave rouge

Les betteraves rouges fraîches, non cuites doivent être conservées à l'abri de la lumière dans un endroit frais. Les variétés hivernales se conservent plusieurs semaines, contre seulement quelques jours pour les variétés estivales. Vous avez déjà cuit vos betteraves ? Dans ce cas, vous pouvez les conserver environ un jour au réfrigérateur. 

Weetjes.png

Bon à savoir à propos de la betterave rouge

Vous pouvez utiliser le jus de betterave rouge pour colorer différents ingrédients ou plats. N'hésitez pas à utiliser aussi le jus dans vos desserts. Une petite quantité apporte déjà beaucoup de couleur, sans influencer le goût.

 

Préparation de la betterave rouge

La betterave rouge se cuit facilement à l'eau, à l'étuvée ou au four. Une betterave estivale est cuite en 25 minutes environ. Il faut deux heures pour une variété hivernale. Vous pouvez aussi la cuire à la vapeur, la rissoler ou la frire.

Découper & nettoyer la betterave rouge

  1. Lavez soigneusement la betterave rouge.
  2. Cuisez-la avec la peau. Une fois cuite, plongez-la immédiatement dans l'eau froide.
  3. Retirez la peau et les fanes – qui sont aussi comestibles – de la betterave et découpez-la selon vos envies. 
Préparation de la betterave rouge
Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité