Champignon

Le champignon est un peu à part. Il fait partie de la catégorie des légumes mais est en réalité une moisissure, sans danger pour la santé, bien évidemment. Le champignon le plus connu est le blanc qui ressemble beaucoup à son petit frère, le champignon blond. À l'automne, nous étalons les champignons des bois frais au comptoir de présentation.

Champignon blanc et champignon blond

  • Les champignons blancs et les champignons blonds sont disponibles toute l’année. Ils sont constitués d’un pied et d’un chapeau rond et charnu.
  • À l’achat, vérifiez bien que les champignons n'ont pas de taches et qu'ils n'ont pas d’odeur ou de goût altéré.
  • Les champignons blancs sont également appelés champignons de Paris. 
  • Mis à part leur couleur, les champignons blancs et blonds diffèrent légèrement en termes de goût et de la quantité d’eau. Le champignon blond en contient moins.
Smaak.png

Goût du champignon

Les champignons ont un goût « umami ». Ce goût est difficile à décrire. Littéralement traduit du japonais, cela signifie « goût délicieux ». Un peu exagéré, étant donné que le champignon blanc est plutôt neutre au goût. Les champignons blonds ont une saveur légèrement plus riche et noisetée. 

Voedingswaarde.png

Valeur nutrionnelle du champignon

Les champignons sont composés d’environ 95 % d’eau. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont une faible valeur nutritionnelle. Ils sont riches en cuivre et constituent une bonne source de minéraux, de potassium, de phosphore, d’acide folique, de niacine ainsi que de vitamines B2 et, K.

Bewaren.png

Conservation des champignons

Les champignons se conservent de préférence dans un endroit frais et sec. Laissez-les respirer dans leur emballage d'origine avec des trous ou dans un sac en papier. Les champignons blonds se conservent plus longtemps étant donné qu’ils contiennent moins d’eau.

Ne rangez pas les champignons à côté de légumes avec une forte odeur, comme le poireau ou l’oignon, car ils absorbent facilement les odeurs. Les champignons flétrissent plus vite lorsqu’ils sont à côté de fruits ou d’agrumes. Vous pouvez les congeler après les avoir blanchis ou sautés.

Weetjes.png

Bon à savoir à propos du champignon

Les champignons sont connus pour être une bonne alternative à la viande. Cependant, ils contiennent trop peu de protéines, de B12 et de fer pour constituer un parfait substitut à la viande. C’est pourquoi vous pouvez les combiner avec des cacahuètes pour compenser.

Préparer des champignons

Vous pouvez cuire les champignons à la vapeur, à la poêle à la friteuse ou même les farcir.

Couper & nettoyer les champignons

  1. Brossez ou frottez les champignons. Ne les rincez pas et ne les passez pas sous l’eau, ils absorberaient trop d'humidité.
  2. Coupez le bas du pied et découpez-les ensuite comme vous le souhaitez.
  3. Cuisinez-les à votre convenance.
Préparer des champignons

Comment cuire des champignons blonds ?

1. Eau
Les champignons absorbent facilement l’eau. Quand vous les nettoyez, ne les rincez donc pas à l’eau, mais frottez-les avec une petite brosse ou du papier absorbant pour éliminer le sable.

2. Casserole trop petite 
Les champignons ont besoin d’espace pour cuire, afin que le liquide qu’ils rejettent puisse s’évaporer.

3. Poêle tiède
Faites sauter vos champignons dans une poêle chaude, de préférence à fond épais, pour qu’elle retienne bien la chaleur.

4. Sel
Le sel fait sortir le liquide. Faites donc d’abord dorer vos champignons, et salez-les ensuite. Ils rejetteront moins d’eau.

5. Remuer
Résistez à l’envie de remuer dans la poêle, mais laissez aux champignons le temps de caraméliser légèrement et de former une petite croûte dorée, avant d’y toucher.

Toujours près de chez vous
L'amour du métier
Délicieusement frais
Meilleure qualité